La grande bretagne : toujours un regime parlementaire?

La Grande-Bretagne est-elle toujours un régime parlementaire?

1- La Grande-Bretagne instaure un régime parlementaire de type majoritaire
A- La Grande-Bretagne est l’initiatrice dumodèle du régime parlementaire (rappel historique)
B- Le régime parlementaire britannique repose sur sa nature majoritaire
2- Les effets majoritaires remettent en question la natureparlementaire du régime britannique
A- La séparation souple des pouvoirs fait place à leur confusion aux mains du premier ministre soutenu par sa majorité
B- Les mécanismes du régime parlementairesont alors détournés de leur fonction initiale

Résumé de la fiche
Le régime parlementaire constitue une modalité de séparation souple des pouvoirs législatif et exécutif. Dans ce type de régimepolitique, les pouvoirs publics collaborent et dépendent mutuellement. Le droit de récusation entre législatif et exécutif est réciproque : la responsabilité du gouvernement devant la chambre élue apour pendant le droit de dissoudre la chambre.
Appelé aussi “gouvernement de cabinet”, le régime parlementaire a été initié puis développé en Grande-Bretagne de façon empirique, et ses institutions,bien que considérablement transformées et modernisées, conservent cette nature fondamentale, proposant un modèle de régime parlementaire de type majoritaire.
Berceau du parlementarisme donc, le régimebritannique n’en est pourtant pas moins aujourd’hui d’une nature ambiguë, de telle sorte que nombre de spécialistes lui refusent jusqu’au terme de parlementaire. Ils contestent en effet l’existenceactuelle d’une séparation équilibrée des pouvoirs, dans un pays où ceux-ci tendent à se confondre aux seules mains du cabinet et du parti qui le soutient. Face à une telle évolution, force est de sedemander aujourd’hui si -et dans quelles mesures- le régime britannique a su conserver intacts les éléments constitutifs d’un régime parlementaire.
Les institutions, mises en place de longue date,…