Ecriture d’invention :
Sujet : May Dodd écrit une lettre au père de Sara pour lui faire part de sa mort mais également de son épanouissement auprès de la tribu Cheyenne.
Le 7 aout 1875
Cher MrJohnston,
Je m’appelle May Dodd. Si je me permets de vous écrire aujourd’hui, c’est pour vous annoncer une triste nouvelle. Votre fille Sara est décédée en ce 7 aout 1875.
Comme vous le savez, dansle cadre du projet FBI, 1000 femmes blanches ont été envoyées dans une tribu indienne nommée Cheyenne dont votre fille et moi-même faisons partie. Tandis que nous étions, nous femmes blanches au bordd’un fleuve nous fûmes enlevées par des Crows, une autre tribu indienne, l’ennemie juré des Cheyennes. Alors que nous allions être violées, votre fille Sara a d’un coup de couteau poignardé sonagresseur. Il eut malheureusement la force dans un dernier soupir de riposter en saisissant une arme tranchante qui servit à lui infliger un coup mortel. Impuissante devant cet acte barbare je ne peuxm’empêcher aujourd’hui de ressentir encore une certaine culpabilité car nous étions devenues très proches. Je la considérais même comme une petite sœur, je me sentais un devoir de la protéger. Enfermée comme moià l’asile psychiatrique pour une raison qui m’est inconnue, la petite Sara était timide, introvertie et avait même perdu la parole. Elle ne prononçait pas un seul mot, mais je suppose que sur cesujet-là je ne vous apprends rien…
Ce que je tiens particulièrement à vous faire savoir est que durant le peu de temps que Sara a passé en compagnie de la tribu Cheyenne elle s’est totalementtransformée. Mariée à un très jeune et charmant garçon nommé Yellow Wolf, ils tombèrent éperdument amoureux l’un de l’autre et ils avaient beaucoup de mal à se séparer. Par je ne sais quel miracle Sara s’est miseà revivre. Elle retrouva l’usage de la parole et elle se mit même à parler le Cheyenne. Les indiens la surnommée « Little white girl who speaks Cheyenne ». Elle s’épanouie comme jamais,…