L’hymne national de la Colombie (Himno Nacional de la República de Colombia) est le chant patriotique de la Colombie, en Amérique du Sud.
Ses paroles, qui proviennent du poème « Himno Patriótico »(« Hymne Patriotique ») composé par le président Rafael Núñez, furent écrites comme une ode célébrant l’indépendance de Carthagène. Par la suite, la musique fut composée par l’italien Oreste Síndicià la demande de l’acteur José Domingo Torres lors de la présidence de Rafael Núñez.
La composition musicale fut présentée pour la première fois au public le 11 novembre 1887 dans un petit théâtresitué dans l’ancienne école publique de la Cathédrale de Bogotá. La chanson, devenue très rapidement populaire, fut adoptée spontanément comme hymne national de la Colombie. La loi numéro 33 du 28octobre 1920, ratifiée par le président Marco Fidel Suárez, lui conféra son statut officiel.
Lire la suite
Projet original du plan Cerdà.
Le Plan Cerdà est un plan de réforme, d’aménagement etd’extension urbaine de la ville de Barcelone proposé en 1860 par Ildefons Cerdà. C’est un plan hippodamien avec une structure quadrangulaire, régulière et ouverte. Ce plan est à l’origine de larenaissance de la cité comtale.
Ce plan est imposé par le gouvernement central espagnol à la place du plan d’Antoni Rovira i Trias qui avait gagné le concours de la ville, créant une forte polémique.L’actuel quartier de l’Eixample (« l’Extension ») nait de ce plan, et se développe sur d’immenses terrains vagues qui sont jusqu’alors considérés comme zone militaire stratégique.
Le plan Cerdàpropose un damier continu de blocs carrés de 113,3 mètres depuis Besòs jusqu’à Montjuïc, doté de rues de 20, 30 et 60 mètres de large. Le plan apporte une nouveauté rapport au plan hippodamien standard encoupant les angles de chaque bloc par un chanfrein à 45 degrés pour permettre une meilleure visibilité.
La mise en œuvre du plan Cerdà dure presque un siècle. Au fil du temps, le plan est…