Préface de Cromwell en 1827
Victor Hugo est un auteur du XIXème siècle, le siècle du progrès, grand écrivain romantique (dont il est chef de file) et engagé.
En 1830 a lieu la premièrereprésentation de « Hernani » (nom d’une ville espagnole que Hugo affectait avec le « H » de Hugo), pièce de théâtre en vers et drame romantique éponyme qui provoquera une bataille car la pièce sera rejetée, nerépondant pas aux critères classiques.
L’extrait étudié est une tirade de l’acte III scène 4 où Hernani s’adresse à Doña Sol, la femme qu’il aime, en lui demandant de renoncer à cet amourL’ARCHÉTYPE DU HÉROS ROMANTIQUE AU THÉÂTRE
On observe dans le texte certaines formules qui permettent une généralisation : » tout ce qui » (v. 9), » une destinée » (v. 10), » tout me quitte » (v. 14), » Il esttemps » (v. 14), » tout se brise « , » tout meurt » (v. 30). L’imprécision des termes généraux, les formules impersonnelles, le caractère indéfini des déterminants permettent d’adapter ces circonstanceset ces situations à n’importe quel personnage dans une situation analogue : le héros tragique est seul, il sème la mort et le deuil autour de lui et avance sur un itinéraire dont il ne peut en riendévier. On peut aussi noter le caractère tout à fait symbolique des vers 20 et 32 dans lesquels la personnalité du narrateur s’estompe derrière l’image de la force emportée par le destin. L’absence deprécision concernant les lieux, le temps, les circonstances, l’emploi fréquent de termes symboliques ou métaphoriques ( » souffle impétueux « , » l’abîme « , » course « , » chemin « ) placent cetteprésentation sur un plan qui dépasse l’individu. Le » je » ne représente plus un être particulier, mais un élément privé d’autonomie semant la mort sur son passage. On pourra alors définir ce héros comme unêtre de contradictions, cherchant la gloire et le bonheur mais apportant partout le malheur, cherchant à affirmer sa liberté, mais déterminé par le destin, souhaitant s’élever mais retombant…