METHODOLOGIE DE L’ACTION/MISSION
DE COMMERCE INTERNATIONAL APPLIQUE
L’Action/Mission de Commerce International Appliqué permet la mise en situation, la mise en œuvre et la mise à l’épreuve des connaissances acquises et des qualités personnelles de l’étudiant dans un cadre professionnel.
I – L’ACIA et votre statut d’étudiant
Lors de votre première rencontre avec votre commanditaire, vousaurez intérêt à préciser les points suivants :
– vous n’êtes pas demandeur d’emploi mais étudiant à la recherche d’une mission ;
– vous ne demandez ni salaire, ni rétribution ponctuelle : par contre, vous avez droit à une couverture de frais ;
– vous êtes couverts par la Sécurité sociale étudiante dans le cadre de votre formation et il y a continuité de la couverture dans toute actionentreprise dans le cadre de l’action commerciale appliquée. Vous bénéficiez également de la couverture mis en place par l’ATSCIB auprès de la MAIF;
– votre rencontre se déroule pendant le temps alloué par votre établissement de formation et dans le cadre de l’A.C.I.A., sous la responsabilité de votre professeur de CIA. A cet égard, il est important de signaler que vous devrez, avant de vous rendre sur leterrain, signaler toute démarche de votre part à votre professeur ;
– par la suite, vous proposerez vos services à votre commanditaire, mais d’ores et déjà, pensez à lui préciser que votre travail devra être validé par une convention d’action dans laquelle il précisera que vous avez agi sur sa demande. Elle doit être établie avant le début de l’action.
Elle définit plusieurs éléments qui vouspermettront de pouvoir travailler dans l’entreprise ou au nom de l’entreprise avec les moyens appropriés, le travail qui vous est attribué, l’objectif recherché, le terme imposé.
– vous pourrez aussi lui exposer les mécanismes de l’épreuve professionnelle dans laquelle s’insérera l’action commerciale appliquée que vous développez dans le cadre de son entreprise. En particulier, signalez luil’importance d’un certificat d’action à l’issu de l’action.
II – Méthodologie générale
Toute ACIA se décompose en 4 étapes :
– Préparation de l’action : définition du problème à traiter, des outils et des moyens à mettre en place.
– Mise en œuvre
– Suivi
– Analyse et interprétation des résultats
– Présentations des résultats et recommandations : rapport de mission et compte rendu oral.III – Prise de contact pour une action/mission
Trois possibilités vous sont offertes :
– rencontrer votre futur commanditaire dans l’entreprise que vous connaissez et dans lequel il travaille ;
– envoyer une lettre de présentation de votre qualité et de la nature de vos interventions envisageables ;
– utiliser le téléphone et contacter la société dans le cadre de laquelle votre futurcommanditaire travaille.
Dans tous les cas, ce premier contact au cours duquel vous vous présenterez, sert à prendre un rendez-vous et commencez par définir les besoins de votre commanditaire.
Il faut, à l’occasion de ce premier contact, séduire et inspirer la confiance. Il faut aussi montrer votre motivation et le projet dans lequel vous inscrivez cette action commerciale appliquée. Tout parle pourvous : votre habillement, votre attitude, votre voix, votre comportement. Tout doit être préparé et réfléchi.
Il est nécessaire de penser aux objections qui peuvent vous être formulées en réponse à vos propositions.
De même, il est important de concevoir votre prise de contact dans un environnement favorable : heures creuses,…
Afin de mettre les meilleures chances de votre côté, un certainnombre d’informations doivent être en votre possession. Par ailleurs, vous devez vous constituer une vraie « force de proposition ».
Rassemblez les informations pertinentes sur l’entreprise que vous visez : secteur d’activité, produits vendus, dossiers sur les problématiques du secteur d’activité, sur les particularité des clientèles, concurrence,…
Constituez-vous une force de proposition :…