Le 16ème siècle

1. Histoire et civilisation
L’humanisme et les érudits….
Humanisme forme de politesse
Le mot humanitas en latin désigne la culture. L’Humanisme c’est avant tout une forme de politesse quideviendra ensuite un idéal de sagesse voire une philosophie de la vie.
L’humanisme, c’est croire en la nature humaine.
Lire les textes dans leur langue originale
L’apprentissage du grec en plus du latindevient une priorité : il faut lire les textes des plus grands philosophes dans leur langue originale. Rabelais par exemple et quelques officiers de la couronne deviennent ainsi les premiersHumanistes. Le Nouveau Testament fait aussi l’objet d’une nouvelle interprétation, plus libre et directe avec une nouvelle traduction en 1516 (Erasme). On assiste en parallèle au développement d’une littératurede cour avec Marguerite de Navarre et Rabelais, leurs ouvrages comportent des réflexions sur la cour et le royaume.
Les arts et le style renaissance….
Leonard de Vinci, Benvenuto Cellini… Degrands artistes italiens viennent en France.
L’architecture française s’inspire des monuments italiens et les caractéristiques du style renaissance s’imposent : somptuosité des matériaux, raffinement desdécors, travail sur la lumière, lignes plus fines…
La réforme et les guerres de religion …..
Martin Luther
Le retour aux textes antiques et le développement de la réflexion critique ont donnénaissance à
l’esprit de libre examen. C’est ce que va dénoncer Martin Luther, un moine allemand (1483-1546), il veut réformer le Christianisme et retrouver la ligne stricte de l’Eglise primitive.Excommunié, il assure la diffusion de ses idées.
Les Humanistes
Les Humanistes, eux, sont de tendance évangélique. Lefèvre d’Etaples traduit la Bible en français pour la rendre accessible à tous.François Ier protège les humanistes et assure la liberté de croyance jusqu’à ce que des luthériens soient brûlés lors de l’affaire des Placards (1534).
2. Littérature du 16ème siècle
Enthousiasme et…