Les enjeux socio-économiques du phénomène migratoire moldave

Enclavée entre la Roumanie à l’Ouest et l’Ukraine au Nord, Est et Sud, la Moldavie est un pays d’une superficie de 33.700 km2. Elle compte une population d’environ 4.317.000 habitants. Mais ce pays est confronté à une véritable catastrophique démographique. Il n’existe presque pas de famille aujourd’hui qui ne compte pas de membre à l’étranger, selon les estimations officielles du gouvernement,plus de 600.000 Moldaves vivent et travaillent à l’étranger, bien que le chiffre réel varie en fonction de différentes sources et vaut probablement un million. Les migrants sont également une source importante de revenus pour l’économie nationale, avec les transferts de fonds à l’étranger estimés à 300 millions de dollars par an qui équivalent approximativement les 7% du budget national de laMoldavie.
Face à cette situation un peu particulière, nous sommes poussés à mettre en exergue les enjeux socio-économiques du phénomène migratoire en Moldavie.

Pour mieux aborder cette problématique, nous allons mener notre travail en prenant en considération les données enregistrées de façon globale et qui portent sur l’impact de ce flux dans le monde. Une telle étude oblige à épiloguersur plusieurs aspects de la question.

Cependant, au risque de nous égarer dans les diverses bases de données relatives à la question, notre travail consistera à nous focaliser plus sur les informations nous faisant l’état des aspects micro-économiques et sociaux des migrants ainsi que leurs familles d’une part. Cette plage de données nous permettra de nous rendre compte des raisons quipoussent les moldaves à se déplacer depuis leur lieu de naissance pour aller vers d’autres régions du monde ainsi que ce qu’ils vivent par la suite ou ce à quoi ils sont conduits en se déplaçant. D’autre part nous relèverons les enjeux macro-économiques tant des pays d’accueil que du pays de départ qu’est la république de Moldavie. Il sera question de voir quelles sont les conséquences globales d’untels flux de populations sortant du même pays et à destination du monde entier. Généralement, les premières autorités qui ressentent les conséquences de ce mouvement sont celles des pays d’accueil qui ne tardent pas à prendre des mesures plus ou moins particulières à l’endroit des immigrants dans l’ensemble mais aussi parfois à l’endroit de ceux d’une nationalité particulière. La plupart desétudes sur la question concernent principalement les impacts dans ces pays d’accueil. Sans oublier bien sûr que de toutes les manières le phénomène migratoire présente tant pour la Moldavie que pour tout autre nation des avantages pour le pays de départ que nous ne manquerons pas de visiter : nous verrons l’ampleur de la situation et les raisons de ces migrations massives.

Pour venir en à boutde notre thème, notre analyse s’articulera autour d’un plan à trois parties :

I- Présentation de la situation migratoire en Moldavie

II- Les enjeux sociaux du phénomène migratoire Moldave

III- Les enjeux économiques du phénomène migratoire Moldave

[pic]

[pic]

[pic]

L’expression de « situation migratoire » fait allusion à l’état de la situation des principaux mouvementsde migration des populations du pays. Notre travail dans cette partie de notre mémoire consistera à relever tous les grands courants de migration des populations originaires de la république de Moldavie. Ceux-ci peuvent se regrouper en deux (2) principales catégories que nous présenterons successivement. La première a trait aux déplacements effectués par les populations originaires de larépublique moldave à l’intérieur même du territoire national (migrations internes). Quant à la seconde, elle concerne les populations qui se dirigent vers d’autres pays (migration externe). Ce sont donc ces deux aspects qui constitueront notre première partie : la migration interne (que nous verrons en A) et la migration internationale (qui sera l’objet du B)

A. LA MIGRATION INTERNE

BREVE…