– Atouts et contraintes : toutes les données issues du milieu et des qualités de la population mais seulement dans la mesure où elles sont signifiantes ; la prise en compte exhaustive des donnéesbio-climatiques et des ressources naturelles n’est pas souhaitable : ne retenir que ce qui pèse sur les stratégies d’aménagement, de développement.
– Attractivité : ce qui polarise, attire
– Centreset périphéries : consiste à faire apparaître la hiérarchisation spatiale entre régions dominantes (concentration des pouvoirs économiques et politiques) et régions dominées avec certaines situationsintermédiaires.
– Contrastes : tout ce qui traduit les différenciations spatiales lorsqu’elles sont importantes et significatives : densités de population et d’activité, types d’activités dominantes,revenus et productions par habitants, etc …
– Développement : suppose l’étude des conditions spatiales dans lesquelles se fait la croissance mais suppose également la mise en évidence des freins auxprocessus de croissance.
– Distribution : la façon dont se répartissent telle(s) activité, tels facteurs de production dans un espace territorial donné.
– Dynamiques : à ne pas interpréteruniquement comme phénomène positif, de croissance ; une dynamique peut être négative, peut se traduire par un retrait (par exemple le déclin démographique, la délocalisation des activités) ; une dynamique estdonc une évolution constatée et durable (par exemple la délocalisation des industries de main d’œuvre, le transfert des populations des ex-länder de l’est vers l’ouest de l’Allemagne).
– Évolution: suppose de mettre l’accent sur les dynamiques (flux, croissances, décroissances, etc.)
– Foyers : aires ou points de concentration d’un phénomène ; ils ont une action de polarisation mais aussid’irrigation (innovation, logistique, investissements) dans un territoire donné ; ils peuvent concentrer pouvoirs, populations, richesses.
– Impulsion : à l’origine des évolutions, innovations, lieux…