Facebook

Avez-vous pris le temps de lire les conditions d’utilisation avant de vous inscrire sur Facebook ?
Un nombre très limité des 59 millions d’utilisateurs l’on fait.

En quelques instants et enseulement quelques clics l’internaute renonce à sa vie privée, cette vie privée que tout le monde essaie de protéger se trouve tout d’un coup mise aux enchères achetée par les multinationales quiregroupent toutes les informations que vous mettez sur Facebook afin de constituer un profil complet, incluant vos habitudes, vos préoccupations, vos envies, vos rêves vos fantasmes, vos objectifs et mêmesvos convictions les plus profondes, tout ce qui vous concerne est désormais commercialisable.

N’avez-vous pas remarqué que dans les centaines de Quiz et tests qu’on vous propose sur ce sitecommunautaire, qu’un bon nombre de questions sont très personnelles et parfois sans lien apparent avec l’objet du test ? Ces applications concourent en fait à la formation de votre profil commercialementexploitable.

Voici pour vous en convaincre quelques extraits des conditions d’utilisation :

“Lorsque vous vous connectez sur Facebook, nous enregistrons le type de votre navigateur et votreadresse IP. Ces informations sont collectées pour tous les visiteurs de Facebook. De plus, nous stockons certaines informations de votre navigateur en utilisant des cookies.”

Vous me direz c’est déjàtrop tout cela ! Mais ce n’est pas fini, lisez plutôt :

“Facebook peut utiliser les données de votre profil sans vous identifier en tant qu’individu vis-à-vis des tiers. Ces données nous permettentnotamment d’estimer le nombre de gens au sein de votre réseau qui aiment tel morceau de musique ou tel film, ou encore en vue de personnaliser les publicités et promotions que nous vous proposons surFacebook. (…) Les publicités qui apparaissent sur Facebook sont souvent diffusées directement aux utilisateurs par des annonceurs tiers. Dans ce cas, ils reçoivent automatiquement votre adresse IP….