Sources :
?http://fr.wikipedia.org
http://forums.futura-sciences.com/electronique
http://www.robotix.fr
http://www.datasheetcatalog.net
http://www.electroforum.info/
http://joubert.marc.free.fr/proteus/
Mémotech électronique
Logiciels :
?Solidworks
ProteusPour réaliser ce projet nous nous sommes tout d’abord concentrés sur le format et la taille dubâti, l’idéal était la forme et le rapport d’un terrain de foot. Les dimensions choisies ; nous avons eu bien plus de mal à déterminer quelle quantité d’énergie nous aurions besoin pour la soufflerie et surtout où se procurer un moteur ? Je pensais à ce moment à un moteur de sèche-cheveux, mais ce dernier aurait été trop fragile car il se dégrade s’il est exposé de trop près à une surface. Il y avaitaussi le choix d’un ventilateur d’ordinateur, mais la puissance étant trop faible nous l’avons utilisé pour le prototype. En effet, au bout de quelques séances seulement nous avions réalisé une petite maquette très simple qui nous permit de mieux concrétiser le Air Hockey et le résultat auquel nous voulions aboutir. Finalement, nous avons acheté pour la maquette finale un moteur ventilateur peucoûteux, qui dégageait une puissance de soufflerie raisonnable, car une addition de plusieurs ventilateurs d’ordinateurs aurait été trop complexe et n’aurait pas été la bonne solution.
Je trouve que la plus grande difficulté de ce projet reposait dans chacun des choix que nous devions faire au fur et à mesure que nous avancions dans la maquette. En effet, chaque décision avait de grandesconséquences sur la suite, il fallait donc veiller à respecter un certain ordre bien précis. Par exemple, le choix de la puissance du ventilateur allait compter pour déterminer la surface des trous de la plaque et leur espacement, ainsi que le poids et la taille du palet ; de même pour réaliser les buts du Air Hockey, nous avions besoin du format précis de ce palet.1/3
J’ai contribué à la réalisation des divers schémas et calculs concernant le bâti, notamment pour la réalisation du système de but ainsi que ce qui concerne la plaque en plexiglas, support du palet.
Un problème de taille s’est présenté à nous pour le perçage des trous.
En effet, j’ai eu pour idée de faire appel à un professeur de STIpour réaliser ce travail, afin de nous aider des machines de perçage ; il y avait plus de 2000 trous à percer et cela représentait une tache conséquente et une perte de temps si on l’effectuait muni d’une simple perceuse. Il suffisait que je présente une reproduction de la plaque percée sur le logiciel de conception SolidWorks.
Cependant, ce travail fait, la machine servant à percer tournait trèsrapidement et cela avait pour conséquence de chauffer le plexiglas qui fondait et entrainait le rebouchage instantané des trous. Nous n’avons pas perdu confiance et avons décidé de réaliser cette tache à la main.
J’ai aussi beaucoup contribué à la fabrication du bâti, je l’ai percé, scié, vissé, isolé et poncé, cela a d’ailleurs constitué une tache bien plus importante que ce que j’avais évalué.Pour le ponçage, j’ai pu me procurer le matériel nécessaire auprès d’un enseignant de STI.Pour réaliser ce projet nous nous sommes tout d’abord concentrés sur le format et la taille du bâti, l’idéal était la forme et le rapport d’un terrain de foot. Les dimensions choisies ; nous avons eu bien plus de mal à déterminer quelle quantité d’énergie nous aurions besoin pour la soufflerie et surtout où se procurer un moteur ? Je pensais à ce moment à un moteur de sèche-cheveux,…