Personnages :
• Candide, c’est le personnage principal de Candide, bâtard de la sœur de monsieur le baron Thunder-ten-tronckh. Il est, comme son nom l’indique, naïf et crédule. Il est transparent : » sa physionomie annonçait son âme » et donc simple d’esprit. Il croit dur comme fer la philosophie de Pangloss et ne l’abandonnera qu’a la fin du récit où il sera le seul à reprendre ses espritset se mettre au travail.
• Baron Thunder-ten-tronckh, un gentilhomme campagnard westphalien.
• Baronne Thunder-ten-tronckh, sa femme, très considérée pour les « trois cent cinquante livres » qu’elle pèse.
• Le fils du baron Thunder-ten-tronckh, jésuite entiché de sa noblesse. Le fils des Thunder-ten-tronck est très prétentieux et refuse deux fois à Candide la main de sa sœur car ilveut qu’elle soit mariée à quelqu’un de son rang. Cela lui vaudra les galères et l’esclavage
• Cunégonde, fille du baron Thunder-ten-tronckh, cousine et amoureuse de Candide. Elle est la cause de l’expulsion de Candide. Son nom peut suggérer qu’elle attire plus par ses attraits sexuels que par son intelligence. C’est d’ailleurs pour sa beauté que Candide l’aime, une fois devenue laide, iln’en veut plus.
• Pangloss, professeur de métaphysico-théologo-cosmolonigologie, précepteur de Candide et de Cunégonde. Pangloss est un disserte en tout point, il avance des théories inspirées de Leibnitz sur l’optimisme qui deviennent de plus en plus ridicule au cours du récit. Il finit même par en douter mais cela ne dure pas longtemps. Voltaire qui n’aime pas ce genre de personnage veut nousmettre en garde contre ce type de philosophe.
• Paquette, femme de chambre de la baronne Thunder-ten-tronckh et bénéficiaire accessoire des « leçons de physique expérimentale » du savant Dr. Pangloss.
• Cacambo, valet de Candide. Il est un des rares personnages avec la vieille et Martin à avoir les pieds sur terre et à donner de bons conseils. Il a apparemment de l’expérience car il saitquoi faire en toute circonstance. Il aide beaucoup candide.
• Martin, compagnon manichéen de voyage de Candide. Il est très terre à terre à cause de ses expériences malheureuses. Il donne de bons conseils à Candide qui sont tout le contraire de ceux de Pangloss puisqu’il est pessimiste. Candide aime débattre avec lui de leurs divergences d’opinion
• La vieille, bienfaitrice de Cunégonde,évocation des marraines des contes traditionnels. Fille d’un pape et d’une princesse. Elle est du même genre que Martin, elle a aussi eut énormément de malheurs et reste réservée quant à l’optimisme de Candide. Elle est d’excellent conseils et aide beaucoup Candide et Cunéguonde.
• Jacques l’anabaptiste, bienfaiteur hollandais de Candide au début du conte jusqu’à sa noyade après avoir sauvé unautre homme. Il est moins terre à terre que Cacambo mais il est très généreux, trop même. Il incarne l’humaniste qui malgré ses bonnes intentions est la victime de notre société cruelle. On peut voir que l’absence de réalisme de ce personnage peut être mortelle. Il aide néanmoins grandement Candide.
• Vanderdendur, négociant escroc.
• Abbé périgourdin : C’est un parasite qui voleCandide par supercherie et en l’emmenant chez une amie qui le dépossède autant.
Résumer :
Candide est un jeune garçon vivant au château du baron de Thunder-ten-tronckh. Il a pour maître Pangloss qui professe, à l’instar de Leibniz, que l’on vit dans le meilleur des mondes possibles. Cependant Candide est chassé de ce meilleur des mondes possibles à la suite d’une « Leçon de physique expérimentale »entreprise avec Cunégonde, la fille du Baron. Candide découvre alors le monde et passe de déconvenues en déconvenues.
Enrôlé de force dans les troupes bulgares, il assiste à la boucherie de la guerre. Il s’enfuit, est recueilli par Jacques l’anabaptiste. Il retrouve Pangloss réduit à l’état de vieillard, atteint de la vérole qui lui apprend la mort de Cunégonde, violée par des soldats…