I/ Iles artificielles en forme de palmier: palm island
1)description architecturale des «palm islands»
Palm island est un projet de création de trois îles artificielles en forme depalmiers dattiers: palm Jumeirah, palm Jebel Ali et palm Deira.
Le palmier dattier, est la plante verte des oasis sahariennes, cultivé dans toute l’Afrique du nord depuis la haute antiquité, sesfeuilles ont d’abord servi d’ornement des guerriers grecs et romains vainqueurs lors d’épreuves sportives ou de combats. A la même époque, il symbolise, chez les Egyptiens, la fertilité, grâce a ladiversité de ses usages (nourriture: dattes, bourgeon terminal; bois; ornement…). Chez les chrétiens, le dattier rappelle l’arrivée de Jésus à Jérusalem. Enfin, dans la tradition musulmane, le dattier estcité dans la parabole du croyant: «Il y a parmi les arbres un dont les feuilles ne tombent pas. Elles sont comme le musulman. […] C’est le dattier.»
C’est donc un arbre très présent dans la culturenord Africaine qui a inspiré la forme des îles artificielles de Dubaï.
Ces îles peuvent aussi rappeler le land-art créé par les Maya. Elles font aussi penser aux réalisations de Charles Jencksqui utilise la nature, en particulier les espaces verts, comme inspiration à son architecture. Cet architecte connu pour sa volonté d’allier science et la nature et défend dans son livre « TheLanguage of Postmodern Architecture » que la construction de chaque bâtiment devrait célébrer la nature. Ici cependant les constructions reflètent plutôt l’égo humain.
L’aménagement de ces îles , ainsique tous les projets d’aménagement de Dubaï, sont sous la responsabilité de l’émir Al Maktoum (dirigeant de l’émirat de Dubaï). Chaque palmier contient des complexes hôtelier et balnéaires ainsi quedes maisons individuelles. Ces dernières se sont vendues sur plan, à des touristes étrangers (en majorité des Russes).Lors de la première vente (palm Jumeirah), toutes les villas ont été vendues sur…