les plans de sujets possibles pour BECKETT, Fin de partie
Le théâtre de BECKETT : un théâtre nouveau, l’anti-théâtre.
I- Rejet de la dramaturgie traditionnelle
1) intrigue problématique +abandon de la structure classique
– pas d’intrigue + prsg passifs
– 1 seul acte + les grds éléments de la pièces organisés par les silences/didascalies
2) effacement des prsg
– CLOV/HAMM = pas decaractère, personnalité réelle, pas de rôle distinct
– ce qui commande leur réact° = la situat°, pas ce qu’ils st eux-mm.
– pr ces 4 prsg, vie = qq bribes (ex le lac de Caume)
– identité =impressive (règne du on)
3) des prsg eux-même comédiens
– voire didascalies
– épisode du tailleur : NAGG joue 3 rôles
II- Une théâtralité très forte
1) écriture didascalique très importante
-didascalie initiale : 3 pages
– tt se passe comme au levé de rideau (CLOV qui tire les rideaux)
– les 15zaines d’entrées et sorties de CLOV rythment l’échange dialogué qui st parfois vides de sens2) les objets et accessoires
– rythme de l’écriture théâtrale : gouvernée par des objets/ accessoires : lunette, gaffe, escabeau…
– renforcent l’aspect clownesque des prsg (CLOV)
Le tragiques’associe au comique de dérision + on assiste au rire grinçant des dramaturges
I- Le comique de farce
1) CLOV : un clown
– CLOV clown auguste
– pantomine qui se transforme en pitrerie
2) lesjeux de mots et calembours
– coïte/coite
– termes vulgaires
– quiproquos ou répliques illogiques
II- Le rire grinçant
1) la parodie
– cogito cartésien : tragédie de l’existence montrée àtravers des prsg mal en pt, aux activités médiocre
– ref. à Richard III
2) l’humour noir
– NAGG et NELL se moquent de leurs handicaps
3) l’autodérision
– HAMM et CLOV reconnaissent leurstupidité
Dans le théâtre de BECKETT, le couple ou la paire sont l’unité de base
I- Mise en scène de tandems
1) NAGG/NELL = un couple en miroir
– mm apparence, apparition
– mm handicaps…