Fair play
L’Antiquité romaine connaissait déjà la maxime «Un esprit sain dans un corps sain». Le sport vise aujourd’hui à créer une compensation à une vie professionnelle souvent dépourvue de mouvement. La chimie aide à rendre l’activité sportive plus agréable et plus captivante. Des matières innovatrices permettent au sportif amateur de vivre des expériences nouvelles. La joggeuse ou lecycliste se protègent des intempéries par des vêtements spéciaux. Mais la chimie n’intervient pas uniquement dans le matériel: lorsque les muscle travaillent, une série de réactions chimiques se déroulent dans le corps. L’alimentation joue un rôle de plus en plus important dans le sport.
Matières composites
Solides comme l’acier, légères comme le bois.
L’astuce des matières synthétiques renforcéespar des fibres est très ancienne. Les ingénieurs et les chimistes l’ont en effet copiée sur la nature. Quand on examine un morceau de bois, on voit des fibres qui sont maintenues par de la résine. II en va guère autrement des matières composites qu’offre l’industrie chimique. Certes la structure de la matière n’est pas constituée par des cellules comme dans le bois, mais par des fibres de verre,de plastique ou de carbone qui présentent la solidité et la rigidité de l’acier. Mais elles sont cinq à six fois moins lourdes. Ces propriétés en soi contradictoires font des matières synthétiques renforcées par des fibres un matériau très apprécié. En particulier lors de fortes sollicitations. Ainsi la coque, le pont et les voiles des yachts de compétition sont réalisés aujourd’hui exclusivementdans des matières composites. Elles permettent d’atteindre des vitesses record. Légèreté, stabilité à la rupture et élasticité ne sont pas demandées uniquement pour les articles de sport. Dans la construction aéronautique, où des armées de chercheurs et de techniciens s’efforcent de gagner du poids sans compromettre la solidité, certains composants tels que pales de rotors, réacteurs ou réservoirsde carburant sont fabriqués aujourd’hui en matière synthétique renforcée par des fibres. Et l’utilisation des matières composites se répand aussi toujours plus largement dans la construction automobile car leur poids réduit permet d’économiser de l’essence.
1
Fair play
Pigments
Comment chaussures de ski et sièges de stade sont colorés
Les stades modernes sont aujourd’hui équipés desièges en matière synthétique résistant aux intempéries. Des couleurs différentes délimitent les secteurs. Pour que les sièges reçoivent leur couleur, de petites particules solides de colorants, appelées pigments, sont ajoutées à la matière plastique incolore et traitées avec elle pendant la fabrication des sièges. Siège bleu ou chaussure de ski rouge, téléphone blanc, boîtier d’ordinateur gris oucoffret de radio noir, nous rencontrons partout des matières plastiques colorées avec des pigments. Et l’imagination ne connaît pas de limite dans le choix de la teinte.
Matières synthétiques
Les matières modernes ouvrent des possibilités nouvelles
Nombre de disciplines sportives ont beaucoup évolué ces dernières années. Notamment grâce à de nouvelles matières qui ont été mises au point parl’industrie chimique et qui ont trouvé maintenant leur utilisation dans les équipements de sport. Qui jouerait encore aujourd’hui avec une raquette en bois comme celle qu’utilisait Björn Borg lors de sa première victoire à Wimbledon en 1976? Le cadre des raquettes modernes est en matière synthétique renforcée par des fibres. Les raquettes sont ainsi plus légères et plus robustes, elles permettent aujoueur de taper plus fort et avec une plus grande précision, tout en ménageant ses articulations, car les vibrations ne sont pas transmises au bras. La chimie a fait son entrée dans le monde du ski également. Ski de fond, descente ou randonnées, glisse sur skis ou snowboard – les temps sont révolus où les skis étaient encore en bois et les chaussures lacées en cuir. Bien que le ski comporte…