Cireperdue.doc

La technique de la cire perdue est très ancienne et très simple :

1) La cire
D’abord, il faut faire ses objets en cire. La cire que j’utilise est une cire plutôt dure, utilisée par lesprothésistes dentaires, on peut la chauffer pour « monter » les pièces, ou la sculpter. Vous pouvez utiliser des cires de bijouterie, trééés dures , mais plus difficiles à utiliser en « addition ». En fait,n’importe quel matériau totalement calcinable sans résidu peut être utilisé (plastique, cire de bougie…etc) attention cependant aux matériaux qui risquent de se dilater fortement avant de fondre, ilspourraient endommager votre moule.

Le materiel que j’utilise pour la cire est simple :

[pic]

Une petite lampe à alcool, que j’utilise pour chauffer mes spatules, qui, chaudes, sont posées sur lacire, utilisée pour « monter » goutte à goutte mes cires.

Vous pouvez trouver des spatules de ce genre sur ebay, chez Casto, ou vous les faire vous-même..

Avant de créer mes cires, je passé unisolant sur les éléments qui vont être en contact avec la cire, pour qu’elle n’adhère pas trop fortement. C’est un isolant pour prothésistes, mais vous pouvez utiliser du savon liquide…
[pic]
Quand mescires sont prêtes… on les retire délicatement
[pic]

Il va falloir les transformer en metal .

Pour ce faire, on va les englober dans un matériau réfractaire ( appelé revètement) en ménageantune entrée pour le métal (cône et arbre de coulée), et des sorties pour les gaz (évents). Pour servir de contenant au revêtement, on utilise généralement un cylindre en inox.

On utilise une base encaoutchouc, avec un cône central

[pic]

On vérifie la position dans le cylindre avant de couler le revêtement :

[pic]

Comme revêtement, vous pouvez utiliser des revêtements de laboratoiresdentaires, de joaillerie, j’ai même utilisé du ciment réfractaire pour construire les barbecues !
Bien sûr, les revêtements faits pour ça donnent les meilleurs résultats en termes de qualité de…