Culture et organisation
Introduction : qu’est ce que la culture ? En quoi une réflexion sur la culture aide à mieux comprendre le fonctionnement des organisations ? Taylor (1871) « la culture c’est ce tout complexe qui comprend la connaissance, les croyances, l’art, la morale, le droit, les coutumes et les autres capacités ou habitudes acquises par l’homme en tant que membre de la société. » Iln’y a pas de société sans culture. Les anthropologues insiste sur une hypothèse fondamentale qui est que toutes sociétés est une culture au même titre qu’elle a une économie, un système éducatif ou encore un système politique. Toutes société est une culture signifie que c’est à partir de cette culture (ensemble de valeur, de croyance, de normes de comportement) qui permet de comprendre l’économie,le système éducatif ou encore le système politique.
Des habitudes acquises par l’homme.
Pour les sociologues les individus naissent dans des sociétés qui leurs préexistent. Sont mis en avant des processus de socialisation c’est-à-dire assimilation lente de valeurs, de croyance, de normes de comportements qui caractérisent le milieu dans lequel l’individu évolue. Les sociologues parlent desocialisation primaire pour rendre compte du travail de la famille et de l’école, lesquels contribuent à la formation de la personnalité de l’individu. Les sociologues parlent aussi de socialisation secondaire pour rendre compte de l’influence d’autre institution telle que l’entreprise où vont s’apprendre d’autre croyance et d’autres normes de comportement. Les sociologues mettent en évidencel’existence d’une pression à la conformité c’est-à-dire que les individus qui ne se conforment pas aux règles du groupe prennent le risque de se faire exclure du groupe.
L’influence de la culture nationale sur le fonctionnement des organisations. En étudiant les firmes multinationales on montre qu’il existe des différences de fonctionnement d’une filiale à l’autre et que ces différences de fonctionnementon pour explication le lieu d’implantation d la filiale. Le thème de l’identité professionnel c’est-à-dire que dans l’entreprise évolue des sous-groupes qui partagent les mêmes valeurs, croyances ou normes de comportement. L’identité professionnelle va se référer soit aux caractéristiques du métier, de la catégorie socioprofessionnelle d’appartenance ou encore témoigne du sentiment d’appartenancedans une entreprise ou a une composante de cette entreprise. Toutes entreprises est un groupe humain structurés par une composantes culturelles, en mettant en évidence des valeurs, des normes de comportement a chaque fois spécifique on donne du sens à ce qui se passe dans l’entreprise et on montre en quoi cette entreprise se différencie des entreprises comparables et fabriquant le même produit.I le rôle joué par la culture national en tant que déterminant du fonctionnement organisationnelle
Les études portent sur les entreprises multinationales et plus exactement de filiale de multinationales. A priori elles fabriquent le même produit avec la même technologie. Or on montre qu’il existe des différences de fonctionnement d’une filiale à l’autre. Ce qui traduit le poids du lieud’implantation. Dans les entreprises américaines on va calquer le fonctionnement de l’entreprise sur le fonctionnement du marché c’est-à-dire que la relation entre un chef et son subordonné est du même ordre que la relation entre un client et un fournisseur. Le chef impose les objectifs précis à son subordonné. Si le subordonné ne répond pas aux objectifs il est licencié. Le subordonné n’a pas à aller audelà des objectifs. Il n’a pas à faire preuve d’initiative. A partir du moment où les salariés ont rempli leurs objectifs ils doivent être traité de manière égal. Lorsqu’une possibilité de promotion apparait on va choisir pour un groupe donné et parmi ceux qui le souhaite celui qui a la plus forte ancienneté. Et pour deux individus ayant la même ancienneté on privilégiera l’ordre alphabétique….