Les arts

L’art (du latin Ars, artis « habileté, métier, connaissance technique »note 1) est une activité humaine, le produit de cette activité ou l’idée que l’on s’en fait, consistant à arranger entre eux divers éléments en s’adressant délibérément aux sens, aux émotions et à l’intellect.
Les définitions de ce concept varient largement selon les époques et les lieux, et aucune d’entre elles n’estuniversellement acceptée. Ainsi, pour Marcel Mauss1, « un objet d’art, par définition, est l’objet reconnu comme tel par un groupe. » C’est pourquoi les produits et pratiques artistiques, ou plutôt les collections de ces objets, peuvent être classés diversement selon les cultures, les auteurs et les institutions. Histoire de la notion d’art : qu’est-ce que l’art ?[modifier]

Depuis au moinsl’Antiquité, la philosophie s’interroge sur la nature de l’art.

Pompéi, Maison VII, 2, 6 : Paquius Proculus et son épouse. Musée archéologique national de Naples, fresque du Ier siècle.
Platon dans l’Ion et l’Hippias majeur ou Aristote dans la Poétique s’interrogent sur l’art en tant que beau. Toutefois, l’esthétique antique diffère parfois notablement des esthétiques postérieures et le mot grec ?????(technè), qui est l’équivalent le plus proche du français art, désigne dans la Grèce antique l’ensemble des activités soumises à certaines règles. Il englobe donc à la fois des savoirs, des arts et des métiers. Les muses grecques ne sont pas toutes associées aux arts tels qu’ils seront définis par la suite et la poésie, par exemple, n’est pas une « technè ».
La civilisation romaine ne distingue pasnon plus clairement le domaine de l’art de celui des savoirs et des métiers bien que Cicéron et Quintilien y aient contribué par leurs réflexions. Ainsi, chez Galien, le terme d’« art » désigne un ensemble de procédés servant à produire un certain résultat :
« Ars est systema præceptorum universalium, verorum, utilium, consentientium, ad unum eumdemque finem tendentium.6 »
« L’art est le systèmedes enseignements universels, vrais, utiles, partagés par tous, tendant vers une seule et même finnote 2. »
Dans cette acception du mot, qui a prévalu jusqu’à la fin du Moyen Âge, l’art s’oppose à la fois à la science conçue comme pure connaissance, indépendante des applications, et à la nature qui produit sans réfléchir6. À l’idée de règle de production s’ajoute la considération de l’effortrequis dans cette activité. Lorsque le mot est employé, il lui est généralement attaché une épithète que le précise pour former des expressions telles que « arts libéraux », « arts mécaniques », « art militaire », etc.6 Et s’il arrive parfois que les arts libéraux soient visés par l’emploi du mot non qualifié « ars », on est encore bien loin du sens contemporain ; l’astronomie était un « art libéral» tandis que le spectacle de « theatrica » restait un « art mécanique »7.
Jusqu’à la Renaissance, il n’y a pas de différence précise entre l’artiste et l’artisan : on appelle « artiste » un artisan dont la production est d’une qualité exceptionnelle. La différence ne commencera à devenir plus précise que lorsque les artistes commenceront à s’émanciper des corporations pour faire allégeance auxacadémies et à la commande nobiliaire8. C’est alors que le sens maintenant familier du mot « art » commence à se dégager : Non seulement de nombreuses techniques s’en séparent, mais de plus, après la découverte des règles de la perspective, l’aspect visuel y prendra une importance croissante.
C’est du siècle des Lumières que date la notion d’art aujourd’hui communément admise. Partant d’uneréflexion sur les sens et le goût, une conception basée sur l’idée de beauté finit par s’établir. Avec Emmanuel Kant, l’esthétique acquiert son sens propre d’une théorie l’art dont le mouvement romantique donnera les exemples paradigmatiques. L’importance de l’observation de règles passe alors au second plan tandis que l’intention de l’artiste, qui vise nos sens et nos émotions, devient primordiale….