SOCIETE GENERALE : SWOT
* FORCES
* Avec plus de 120 000 collaborateurs dans plus de 77 pays, la Société Générale est une banque à vocation universelle. Elle se positionne comme ledeuxième acteur français et cinquième banque de la zone euro par sa capitalisation boursière. Dans sa soif d’acquisitions, le groupe Société Générale détient ainsi des positions fortes en Roumanie, où safiliale, la BRD, est le deuxième établissement bancaire du pays, ou en République tchèque, où la Komercni Banka occupe la deuxième place. Elle est l’un des grands acteurs en gestion d’actifs en France etoccupe des positions fortes au Japon, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.
* Elle est une banque de proximité à l’écoute de ses clients. Une étude a prouvé que les consommateurs françaiscontrairement au marché anglo-saxon préfèrent les services proposés par les banques à proximité de leur domicile plutôt qu’une banque low-cost mais sans service. Fidèle à cette stratégie de banque deproximité, le succès de cette stratégie se matérialise par une croissance continue du portefeuille de clients (+4.4millions en 5 ans).
* Elle est engagée dans une réorganisation, notamment dans labanque d’investissement, qui devrait lui permettre de mieux contrôler ses risques. La mise en place des nouvelles orientations devrait être facilitée par l’arrivée du nouveau président, Frédéric Oudéa.* A travers ses résultats à fin septembre 2009, la Banque a rassuré les investisseurs non seulement sur la bonne tenue de ses activités opérationnelles, dans un environnement encore incertain,mais aussi sur sa solvabilité.
* L’activité de banque de détail en France a particulièrement bien résisté sur les neuf premiers mois de l’année 2009: le produit net bancaire a augmenté de 2,2%, à1,8 milliard d’euros en France, et 48.700 nouveaux clients ont été gagnés sur notre territoire.
* Intensification du programme de réduction des coûts qui devrait permettre au groupe de…