Benzaid Ibtissam & Khenifer Yasmina 3°3
Echecs et réussites de l’Union Européenne depuis 1957
Les chefs d’Etat et de gouvernement des 27 pays membres de l’Union européenne se réuniront,le 25 mars à Berlin, pour célébrer le 50ème anniversaire de la signature du Traité de Rome en 1957, qui signifie la naissance de la Communauté économique europénne qui est devenue l’UE en 1992. Voiciles principales étapes de développement de l’UE:
9 mai 1950
Robert Schuman, ministre français des Affaires étrangères, présente son plan pour une coopération approfondie de l’Europe. Depuis lors, le9 mai est devenu la « Journée de l’Europe ».
18 avril 1951
S’inspirant du plan Schuman, six pays signent un traité visant à placer leurs industries lourdes du charbon et acier sous une tutellecommune. Nul ne peut fabriquer désormais ses propres armes de guerre pour les diriger contre les autres, comme par le passé. Ces six pays sont l’Allemagne, la Belgique, la France, l’Italie, le Luxembourg etles Pays-Bas.
25 mars 1957
Forts de la réussite du traité sur le charbon et l’acier, les Six élargissent leur coopération à d’autres secteurs économiques. Ils signent le traité de Rome, qui crée laCommunauté économique européenne (CEE), ou « marché commun », dont l’objectif est la libre circulation des personnes, des marchandises et des services entre les pays membres.
30 juillet 1962
Lancementde la Politique agricole commune (PAC), donnant aux pays membres un contrôle commun de la production alimentaire. Les prix agricoles sont uniformisés dans l’ensemble de la CEE. La communauté couvreseule ses besoins alimentaires et les agriculteurs ont un revenu décent.
1er juillet 1968
Suppression des droits de douane entre les Six, créant pour la première fois les conditions du libre-échange.Les mêmes droits de douane sont appliqués aux produits importés d’autres pays. Le commerce entre les Six se développe rapidement, de même que celui entre la Communauté et le reste du monde.
1er…