Médecine du travail
La médecine du travail est une spécialité médicale qui concerne la prévention des atteintes à la santé des travailleurs (accidents du travail, maladies professionnelles).Appelée service de santé au travail depuis l’article 193 du 17 Janvier 2002 et la loi de modernisation sociale. ce service concerne la santé physique et mentale des employés d’une entreprise.
Au niveau dela prévention primaire, la médecine du travail évalue les dangers sur l’homme des ambiances de travail nocives (risque toxique, conditions d’éclairage, manutention de charges, gestes répétitifs,stress professionnel, etc) ainsi que les contraintes physiques ou mentales qui s’exercent sur lui. La prévention secondaire s’exerce par la surveillance médicale des travailleurs : visites médicalesd’embauche, visites périodiques, visite de pré-reprise et de reprise après un arrêt du travail. Les travailleurs bénéficient d’une surveillance médicale renforcée en cas d’exposition à des risquesparticuliers (travail sur écran, travail à la chaleur ou exposé au bruit, travail de nuit, etc). La prévention tertiaire (logique de réparation) consiste à prévenir le risque de perte d’emploi des salariésayant un problème de santé lié ou non à son travail.
La médecine du travail en France a été créée par les lois de sécurité sociale de 1946. Le Code du travail dans sa quatrième partie « Santé et sécuritéau travail », livre VI « Institutions et organismes de prévention », titre II « Services de santé au travail » pose le cadre légal et réglementaire d’exercice de cette spécialité pour les salariés dusecteur privé.
Depuis la transposition en droit français de la Directive européenne 89/391/CEE du 12/06/1988, les activités de protection des travailleurs et de prévention des risques professionnelsdoivent être organisées et attribuées dans toutes les entreprises du privé. Cette obligation ne pose pas de problème aux entreprises de grande taille, où elle est prise en charge par un département…