Compt anal

COMPTABILITE ANALYTIQUE ET BUDGETAIRE.
Professeur : Y. De Rongé.

Partie I. Les concepts fondamentaux.
Chapitre 1: Chapitre 2: Chapitre 3: Une vision de l’organisation Les principaux concepts de coût Les principes de construction d’un système de comptabilité de gestion.

La comptabilité analytique et budgétaire

1

Caroline Sury (ECAP 21)

Chapitre 1: Une vision de l’organisationIntroduction
• La comptabilité analytique et budgétaire n’est pas obligatoire • Il n’y a pas d’arrêté royal qui la règle • On va utiliser cette comptabilité à des fins de gestion, cette comptabilité se doit d’être pertinente. • Les rôles de la comptabilité de gestion : o fournir aux responsables une information cohérente, pertinente et fiable pour aider à prendre de bonnes décisions tactiques etstratégiques dans son champ de responsabilités; o fournir aux responsables une information cohérente, pertinente et fiable pour assurer le contrôle de gestion de l’organisation

Section 1 : L’organisation et ses objectifs
• Le principe de base est de construire le système d’information comptable de l’organisation en fonction de ses besoins d’aide à la décision et de contrôle • Le système decomptabilité de gestion doit s’adapter : o aux technologies mises en œuvre; o à la stratégie choisie o à la structure organisationnelle choisie

Objectifs du cours :
• Acquérir les principes de base, les concepts fondamentaux pour : 1/ construire une analyse nécessaire à la prise de décision 2/ évaluer la pertinence du système comptable

La comptabilité analytique et budgétaire

2

CarolineSury (ECAP 21)

Où réalise-t-on cette comptabilité ?
• Dans les PME (très peu) • Dans les grandes entreprises (tout le temps)

Les matières :
Cela va dépendre d’un choix de valeur, ce n’est pas un objet de science. 1/ Soit l’entreprise a un seul objectif : maximiser le profit afin d’avoir une satisfaction maximum de la valeur pour l’actionnaire. 2/ Soit l’entreprise possède des objectifsmultiples : elle possède une conception plus large de ces objectifs. On est dans le cas d’une « communauté d’intérêt » qui influence les choix théoriques.

Conséquences:
1/ Le champ de comptabilité de gestion se limite à ce qui est mesurable, comparable en monnaie 2/ Le champ s’élargit, on ne se limite pas à ce qui est exprimable en monnaie (le client s’intéresse à la qualité, le délai), on doitdonc avoir des indicateurs financiers et des indicateurs non financiers. On a plusieurs manières de s’organiser avec un impact différent sur le système comptable.

La comptabilité analytique et budgétaire

3

Caroline Sury (ECAP 21)

Section 2: L’organisation, ensemble de fonctions et de processus
2 visions:
1/ Vision fonctionnelle: Organisation fonctionnelle classique de TAYLOR C’est enfait le principe de la division du travail et de la spécialisation des taches. On se trouve dans une entreprise où les personnes sont réparties en fonction de leurs spécialités afin d’obtenir une entreprise plus efficace. On aura à titre d’exemple les fonctions suivantes : Production, Marketing, R&D, Finance/Comptabilité, Informatique, GRH, …

2/ Vision processus : Vision activité et processusde l’entreprise On se trouve ici dans une alternative à la vision fonctionnelle. Il y a existence d’un processus et d’un ensemble d’activité qui sont transversaux. Dans cette nouvelle vision, une activité va être responsable de plusieurs fonctions.

La comptabilité analytique et budgétaire

4

Caroline Sury (ECAP 21)

Exemples :
1. a/ On a un département achat, celui-ci fournit tous lesdépartements de l’entreprise en biens et services, c’est donc un service en charge de l’ensemble des achats de l’entreprise. • Ce département possède un objectif de coût : prendre les coûts les plus bas possible mais avec des exigences de qualités, de délais. • Problème : les externalités négatives (externalités à l’intérieur de l’entreprise mais extérieur au département achat) • Que faire ? 1/…