Zadig

‘’Zadig ou la destinée,
histoire orientale’’

nouvelle de Voltaire

(1748)

(88 pages)

pour laquelle on trouve un résumé
puis successivement l’examen de :
la genèse (page 5)
l’intérêt de l’action (page 5)
l’intérêt littéraire (page 7)
l’intérêt documentaire (page 8)
l’intérêt psychologique (page 10)
l’intérêt philosophique (page 11)
la destinée de l’œuvre (page 14)
dedifférents chapitres (I et II, page 15 ; III, page 15 ;
IV, page 18 ; V, page 18 ; VI, page 18 ; VII, page 19 ;
IX, page 19 ; X, page 20 ; XI, page 20 ; XII, page 20 ;
XIV, page 21 ; XV, page 21 ; XVI, page 22 ;
XVII, page 22 ; XVIII, page 22 ; XIX, page 23).

Bonne lecture !

Résumé

Chapitre I : “Le borgne”

Zadig, jeune Babylonien, de bonne mine, riche, paré de toutes les qualités, et,malgré son jeune âge, plein des meilleures dispositions, aussi honnête que sagace, croit avoir tout pour être heureux. Il est sur le point d’épouser la belle Sémire, le plus beau parti de Babylone. Un envieux veut faire enlever la jeune femme : Zadig se porte à son secours. Il reçoit un coup dans l’oeil qui le rend borgne, et Sémire, ne pouvant s’accoutumer à un mari borgne, le laisse pour sonravisseur.

Chapitre II : “Le nez”

Zadig décide alors d’épouser une jeune fille du commun, Azora. Voulant éprouver la constance de ses sentiments, il simule la mort, et on l’enterre. Cador, un ami de Zadig, réussit à consoler la jeune femme et, d’accord avec son compère, feint de souffrir affreusement d’une crise de rate. Le seul remède, prétend-il, est de poser sur la partie malade le nez d’unhomme qui vient de mourir. Voilà la veuve, un couteau à la main, qui se dirige vers le tombeau de son mari. Aussi la répudie-t-il.

Chapitre III : ‘’Le chien et le cheval’

Désabusé des femmes, Zadig se retire dans sa maison de campagne, trouve refuge dans la nature, qui est à l’image de Dieu, et se livre en philosophe à l’étude des sciences. Mais, alors qu’il se promène, il rencontre descourtisans affolés, partis à la recherche du chien de la reine et du cheval du roi, qui ont disparu. Zadig, qui n’a pourtant pas rencontré les animaux, met les poursuivants sur la piste, au moyen de déductions savantes reposant sur de minuscules indices. Cependant, sa trop grande perspicacité ne lui rapporte que des ennuis avec la justice, lui vaut de sévères condamnations. Puis il est en péril pours’être montré trop prudent. Il constate : « Qu’il est difficile d’être heureux dans sa vie !»

Chapitre IV : ‘’L’envieux’’

Zadig, revenu dans un faubourg de Babylone, y réunit des savants mais, à propos d’un précepte alimentaire de Zoroastre, connaît des ennuis, risque même d’être empalé à la demande de Yébor, « le plus sot des Chaldéens, et partant le plus fanatique », mais il est sauvé par sonami Cador. Il reçoit « la société la plus brillante » mais l’envieux Arimaze le fait injustement emprisonner. Sur le point d’être supplicié, il est sauvé par le perroquet royal : « Voilà donc de quoi dépendent les destinées des hommes ! »

Chapitre V : ‘’Les généreux’’

Zadig devient le favori du roi Moabdar et de la reine Astarté. À l’occasion d’une fête, le roi accorde une coupe à celui qui aété le plus généreux. Plusieurs individus sont présentés, mais c’est Zadig que choisit le roi. Il « disait : ‘’Je suis donc enfin heureux !’’ Mais il se trompait. »

Chapitre VI : ‘’Le ministre’’

Grâce à sa sagesse et à sa générosité, Zadig devient le confident du roi, qui le nomme premier ministre.

Chapitre VII : ‘’Les disputes et les audiences’’

Zadig fait régner quelque temps, àBabylone, une justice tempérée d’indulgence et de sagacité. On l’admire pour sa sagesse, son goût des beaux-arts.
Chapitre VIII : ‘’La jalousie’’

Zadig tombe amoureux de la reine Astarté, et, comme elle le regarde avec complaisance, il « commençait à croire qu’il n’est pas si difficile d’être heureux. » Cependant, comme elle lui témoigne trop d’attentions, la jalousie du roi est suscité….