Définitions
* Nationalisme : sentiment d’une identité nationale, états de nation qui naissent au 19ème siècle. Pour définir l’identité nationale on utilise 5 facteurs communs : langue, culture/tradition, religion, Histoire commune et géographie. (la CH a beaucoup joué de ce sentiment pour s’unifier, surtout culture et histoire commune).
* Ultranationalisme : III ème Reich.
*Colonialisme : grâce à la révolution industrielle, l’Europe occidentale (FR-GB (1/4 du monde)-BEL) pillera d’autres pays et les dominera économiquement (AFR-ASIE). Problème : les nations venues après veulent elles aussi leur part, ce qui créer des tensions et des rivalités dans les colonies.
* La Guerre de Sécession aux USA : 1ere guerre moderne, on ne mesure aucunement le potentiel destructeur desarmes. L’Europe n’en tirera aucune leçon et le carnage lors de la I ère GM sera « pire ». (ex : ALL+FR instaure 3 ans d’armée = préparatifs).
Causes
Nationalisme : les tensions entre les constructions d’identités nationales.
Colonialisme : extensions des rivalités et tensions jusque dans les colonies.
Système des alliances : on ne veut pas perdre, on met en place des alliances, effet domino.Avant-guerre
La montée du nationalisme, le colonialisme et le système des alliances engendrent des tensions qui annoncent l’éclatement de la guerre. Chacun s’y prépare en faisant alliance pour éviter de perdre.
Alliés (triple entente) | Centraux (triple alliance) |
FranceUSARussieUSA (1917)BelgiqueSerbieRoumanie | Allemagne (II Reich)Empire Autriche-HongrieEmpire OttomanBulgarieItalie(1915) (changera de camp) |
A la fin du 19ème siècle la FR a définit son alliance avec la GB ainsi qu’avec la Russie (par peur de la prise d’ampleur de l’Allemagne). L’Allemagne, elle, avec l’Autriche-Hongrie (côté germanophone les rassemble) et avec l’Italie (parce qu’elle a aidé à son unification)
1. Tout commence avec la première guerre balkanique (1912-13)
SerbieRoumanieBulgarieGrèce| Empire Ottoman (Turcs musulmans) |
2. Puis la 2ème guerre balkanique
Bulgarie | Serbie, Grèce |
La Bulgarie attaque par surprise la Serbie et la Grèce pour obtenir une partie de la Macédoine, la Roumanie voulant aussi sa part, s’allie avec la Serbie et la Grèce pour agrandir son territoire, suivie de l’Empire Ottoman entrainant la défaite de la Bulgarie qui elle, conservera une partiede son territoire grâce au cessez-le-feu imposé par les grandes puissances.
L’empire d’Autriche-Hongrie va éclater et se diviser à cause de la montée du nationalisme (il y a une grande diversité des peuples à l’intérieur : Serbes, Croates, Bosniaques…) La Serbie dérange alors les Autrichiens qui trouveront un prétexte qui sera l’étincelle tant attendue pour le déclenchement de la Guerre.Parallèlement, les Russes en profitent pour aider les Serbes contre l’Autriche et ainsi prendre un accès aux mers chaudes en utilisant l’orthodoxie comme prétexte.
Carte de l’Europe en 1913
3. En 1914, le fils de l’empereur d’Autriche-Hongrie va visiter une partie de l’empire, dont la Bosnie, où il sera assassiné à Sarajevo par un fanatique de la « réunification » de la Yougoslavie. D’aprèsl’Autriche-Hongrie, les Serbes seraient responsables de ce meurtre et impose, sur conseil du II Reich un ultimatum impossible à accepter pour la Serbie. Ces-derniers devraient ouvrir les frontières et laisser libres d’agir les forces armées et la police de l’empire Austro-hongrois afin de retrouver le coupable. Légitimement, la Serbie refuse et l’Autriche-Hongrie lui déclare la guerre. De par le systèmed’alliance suivent les Russes, les Allemands, la France, la Grande-Bretagne. C’est en 4 semaines que tout le monde finit par se déclarer la guerre : il s’agit de l’effet Domino.
Déroulement
La situation initiale de l’Allemagne est défavorable, pourtant, pensant pouvoir gagner tout de même, elle trouvera une stratégie pour attaquer ses adversaires. Elle aura 2 règles : 1 – d’abord mobiliser…