Expression
Règles d’orthographe :
Les mots finissant par –ou :
-Les mots féminins en [u] s’écrivent -oue sauf la toux (un sirop antitussif).
-Les mots masculins en [u] s’écrivent –ou.Sauf : le houx, le courroux, l’époux, le saindoux, le remous, le caoutchouc, le ragoût, le coût, un égout, un loup, le pouls, le goût, le dégoût, le bout, le joug, un atout, le tout et le redoux.
-Septnoms en –ou prennent un x au pluriel : bijou, caillou, chou, genou, hibou, joujou, pou.
Les mots finissants par –seur :
-ils n’ont pas de féminins : ex=successeur,
Les mots finissants par –al :-un bal, un récital, un régal, un chacal ne font pas –aux au pluriel.
Ecriture des chiffres :
-pour les dates après JC et pour les nombres composés, 1000 s’écrit mil. Mais quand il n’y a pasd’adjectif comme l’an 1000, on écrit 1000 mille.
-on doit mettre un tiret dans un adjectif numéral composé quand la condition suivante est réunie : quand les deux nombres sont inférieurs strictementà 100.
Ex=cent quatre, quatre-vingt.
-le nombre qui précède multiplie vingt et cent et il faut que vingt ou cent termine ce nombre, alors il y a un s à cent et vingt.
Ex=deux cents, deux cent un.Quelques :
-quelque est un adjectif qui s’accorde, en dehors de « quelque…que ». Fait partie de cette règle « et quelques » car on peut aussi lui enlever le s.
-quel que s’écrit en deux motsquand il est suivi du verbe être ou d’un verbe similaire soit immédiatement soit avec l’intermédiaire d’un pronom=accord en genre et en nombre.
Ex= quels que soient.
-dans l’expression quelque…que, ily a 4 cas de figures pour l’accord :
-devant un nom, il est adjectif et variable.
-devant un simple adjectif, il est adverbe et invariable.
-devant un adverbe, il est adverbe et invariable.-devant un adjectif suivi d’un nom, il est soit adverbe et invariable s’il modifie l’adjectif soit adjectif et variable s’il modifie le nom.
Si on peut remplacer quelque par quel qu’ils soient ou…