Information : Les Belles-Sœurs est une pièce de théâtre de l’auteur Michel Tremblay, écrite en 1965 et présentée pour la première fois en lecture publique le 4 mars 1968au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui par le Centre des auteurs dramatiques. La pièce fut produite pour la première fois le 28 août 1968 au Théâtre du Rideau Vert à Montréal,dans une mise en scène d’André Brassard. Elle est fréquemment citée comme une des premières pièces québécoises à employer le joual. Quinze femmes composent ladistribution de la pièce, leur âge variant entre 20 et 93 ans.
Germaine Lauzon, personnage principal
Linda Lauzon, fille de Germaine
Marie-Ange Brouillette, voisine de GermaineRose Ouimet, sœur de Germaine
Des-Neiges Verrette
Yvette Longpré
Gabrielle Jodoin, sœur de Germaine
Thérèse Dubuc, belle-sœur (par alliance) de Germaine
OlivineDubuc, qui est une handicapée de 93 ans, est la belle-mère de Thérèse,
Lisette de Courval, petite pincée
Angéline Sauvé, amie de Rhéauna et amie secrète de PierretteRhéauna Bibeau
Pierrette Guérin, sœur de Germaine
Ginette Ménard, amie de Linda
Lise Paquette, amie de Linda
Résumé : Quinze femmes ordinaires de l’Est de Montréal seréunissent pour un marathon de collage d’un million de timbres-primes.
C’est dans la cuisine de la gagnante que se rencontrent et se confrontent sa famille et ses voisines, etbien vite la fête tourne au drame. Dans des tableaux exubérants et tragicomiques, elles font entendre leurs misères, leurs espérances, leur aliénation, leurs frustrationset leurs calomnies dans un délire amer. Créé au Québec en 1968 et jouée depuis en plus de trente langues, Les Belles-Sœurs est une pièce-culte du théâtre francophone.