Travail sur le féminisme

Idéologies et régimes politiques

POL H01 04

Rapport de lecture 2

Présenté à

M. Paulo Picard

Collège Jean-de-Brébeuf Antoine Grenier Ouimet

30 mars 2011 Groupe : 00002

Table des matières

Contexted’émergence de l’idéologie

Tout d’abord, le féminisme est né d’une situation désavantageant une partie de la société comme tout autre idéologie d’ailleurs. Dans le cas du féminisme, c’est durant le 19e siècle et dans la plupart des pays occidentaux que le mouvement est entamé et c’est la révolution industrielle qui pousse les femmes à agir. Cette révolution industrielle touchant les pays les pluspuissant amène une transformation du mode de vie. Avant cela, les femmes sont pour la plupart soit occupées à travailler au champs ou pour les plus fortunées, elles s’occupent de leurs enfants ou travaillent à l’entretien de la résidence familiale. Mais avec l’arrivée de la révolution, les femmes sont appelées à remplir des emplois qu’autrefois certains hommes occupaient. Par contre, une femme mariéene peut recevoir son salaire, c’est plutôt son mari qui en bénéficie et les femmes ne peuvent fréquenter les institutions scolaires supérieures ce qui les limites à des emplois peu rémunérés. La différence entre la femme et l’homme n’est donc plus d’ordre des tâches mais bien de l’ordre du statut social puisque les femmes sont amenées à mener le même mode de vie que les hommes sans toutefois entirer les bénéfices, c’est-à-dire qu’elle travaille, ramène de l’argent au foyer etc. C’est donc la flagrante discrimination mise en évidences par les transformations sociales qui pousse la femme à revendiquer l’égalité des femmes et des hommes d’un point de vue juridique et politique2. Les droits revendiqués sont; le droit de vote, le droit à l’éducation et aussi certains droits reliés à la vieprivée (par exemple l’utilisation de moyen de contraception) 2. Malgré les efforts de ces femmes ayant donné leurs vies pour leurs droits, il y a encore aujourd’hui une différence subtile entre l’homme et la femme et cette différence peut, dans certaines régions du monde, être d’une importance marquante (les droits de la femme tout comme ceux des hommes ne sont pas encore établis à l’échelleplanétaire).

Principaux instigateurs de l’idéologie
Simone de Beauvoir
Simone de Beauvoir est une romancière française ayant vécu de 1908 à 1986.Elle vu le jour au sein d’une famille catholique relativement aisée. En 1929, Simone de Beauvoir obtient son agrégation en philosophie de façon convaincante à l’Université de Paris. La relation « particulièrement marginale » qu’elle entretenait avecl’écrivain Jean-Paul Sartre faisait d’elle un exemple de femme libérée et indépendante4. C’est d’ailleurs avec celui-ci qu’elle participera à la publication de la revue de gauche « Les Temps modernes »4. Elle abordera la condition féminine de son époque dans son livre «Le Deuxième Sexe », un livre dans lequel est dénoncé les injustices sociales visant les femmes et où elle invite d’ailleurs lesprincipales intéressées à se rebeller contre l’injustice qu’elles subissent.
Emmeline Pankhurst
Emmeline Pankhurst (Emmeline Goulden de naissance) est née à Manchester en 1858 au sein d’une famille aux pensées politiques radicales, ce qui l’a d’ailleurs grandement influencée par rapport à ses orientations politiques. Celle-ci étudia à l’École Normale de Neuilly de Paris. Elle se mariera à RichardPankhurst en 1879 qui est à la fois avocat et supporter du mouvement féministe6. Le droit de vote des femmes l’intéresse tout particulièrement. C’est en 1888 qu’elle sera fait membre du Central Committee of the National Society for women’s suffrage7. C’est d’ailleurs dès la première rencontre qu’elle formera son propre groupe, le Parliament Street Society qui est un groupe militant pour le…