Arena

STRATEGIE DE DISTRIBUTION :
Stratégie d’implantation d’une marque de sport en GSA

Nous avons choisi de référencer le fabricant ARENA en GSA car il est leader en France en équipements de natation. C’est une des marques les plus reconnues dans le domaine de la natation. ARENA propose une gamme de maillot de bain de compétition, de maillot de bain loisirs et de maillot de bain de plage ainsique des accessoires de natation performants (lunettes de natation, bonnets de bain …).
Notre choix s’est porté sur une marque de natation. En effet, la natation est un sport fortement pratiqué en France et nécessitant pas ou peu de matériels techniques en termes d’utilisation (la GSA étant en libre service).
Selon une enquête IPSOS, 39 millions de français disent pratiquer au moinsoccasionnellement un sport en 2009, dont 17,3 millions qui font de la natation (soit 37.5%). Ce qui fait de la natation le 2ème sport le plus pratiqué, après le vélo (44.7%)..).

L’entreprise ARENA
a. Historique de l’entreprise
ARENA est une entreprise italienne spécialisée dans l’équipement sportif (maillots de bain et accessoires de natation). ARENA à été crée en 1970 par Horst Dassler : unvisionnaire dans le milieu sportif. Cette marque est connue pour avoir équipé les plus grands comme Laure Manaudou, ou encore Alain Bernard.

* En 1973, ARENA lance sa première ligne de maillots de bain de compétition.
Ces maillots de bain son composé d’une matière révolutionnaire : le Skinfit qui est un tissu ultra léger et qui ne pèse que 18 grammes. La particularité de ce tissu c’estqu’il colle au corps du nageur.

* En 1974, ARENA signe le premier contrat de sponsoring féminin avec une nageuse australienne Shane Gould. (elle a remporté 5 médailles olympiques individuelles).
La même année, ARENA développe la collection féminine Shane Gould. C’est à partir de là que l’entreprise ARENA commence à signer des contrats avec d’autres athlètes qui aident à la création et audéveloppement de nouveaux produits.

* En 1980 ARENA lance le Flyback, un maillot de bain de compétition avec des bretelles fines.
Ce maillot de bain permet une liberté des mouvements.
Un modèle très apprécié des athlètes.

* Au début des années 1990, ARENA lance une nouvelle matière l’Aquaracer.
C’est une matière qui permet aux nageurs de glisser dans l’eau grâces aux finitions extralisse.
Cette nouvelle matière, assure aux nageurs une excellente silhouette et une très grande liberté de mouvements.

* En 1997, ARENA lance un tissu encore plus léger, plus fin et plus lisse. Le Xfla

* Dans les années 2000, ARENA innove en proposant le Powerskins et le Powerskin X-Treme.
Ces maillots de bain ont la particularité de couvrir presque entièrement le corps. Ils sontdevenus les maillots de bain préférés d’un grand nombre de champions de natation.

ARENA, cette entreprise de plus de 30 ans qui à su crée un lien entre ses produits et ses athlètes.
b. Positionnement et Cible du fabricant.
ARENA est la marque de référence qui offre des vêtements et équipements les plus performants du marché. C’est donc la marque par excellence des sports d’eau.L’entreprise a pour cible les athlètes mais également aux passionnés de sport.
Analyse et justification de la stratégie de distribution actuelle :

Stratégie de distribution intensive qui permet une bonne couverture du marché, en étant référencer chez le plus grand nombre de distributeurs, et de maximiser la rencontre du consommateur.
a. Avantages de la stratégie multi-canal :
Multiplicationdes points de contact avec le consommateur :
* diversité des attentes des consommateurs
* toucher des segments de consommateurs différents, des consommateurs utilisant plus d’un canal.
* prolonger le contact avec le client
Synergie possible avec les canaux :
* au plan commercial, logistique, actions commerciales

b. Stratégie multi-canal de la marque ARENA :
*…