Aéronautique chinoise horizon 2020

| 2010 |
| DUCELIER AlexandreFLORIN Pierre-LouisLAUBACHER JulienING1 C
|

[La Chine peut-elle devenir un constructeur aéronautique majeur à l’horizon 2020 ?] |
|

SOMMAIRE

Introduction………………………………………………………………………………3

I) La Construction aéronautique chinoise………………………………………….4
1.1. Une montée en puissance très encadrée
1.2. Une ambition mondiale nourrie par des partenariatsstratégiques
1.3. Les acteurs chinois principaux

II) Stratégie BOEING AIRBUS…………………………………………………….…11
2. Le marché mondial de l’aviation civile : naissance d’un duopole.
2.1. Boeing, l’avionneur américain
2.2. Airbus, l’avionneur européen
2.3. Le face à face commercial
2.4. Stratégie prudente de Boeing
2.5. Stratégie franche d’Airbus
2.6. Stratégies de la sous-traitance occidentale

III)Les ambitions chinoises………………………………………………………….22
3.1. L’industrie aéronautique chinoise vole de ses propres ailes
3.2. Création de l’avionneur chinois
3.3. Quand le monde volera chinois

Conclusion……………………………………………………………………………..25

Bibliographie…………………………………….…………………………………….26

Introduction

Alors que le marché de l’aéronautique est largement dominé par les deux firmes Boeing(l’Américain) et EADS (l’Européen), de nouveaux entrants tentent de pénétrer ce secteur lucratif et à fort potentiel de croissance.

Fort de son énorme potentiel, le marché Chinois attire les convoitises et est au cœur des stratégies des deux grands avionneurs qui tentent de se positionner.
Les Chinois, conscients de la convoitise qu’ils suscitent, tentent de profiter de cette situation de force en «obligeant » les deux avionneurs à s’implanter sur leur sol et à s’immiscer dans leurs processus de fabrication respectifs. Parallèlement, que ce soit pour des raisons économiques, politiques ou stratégiques, la Chine expose clairement ses ambitions de développer son industrie aéronautique. Et elle compte bien se servir de son « apprentissage » auprès des deux géants de cette industrie.

Afin de mieuxcomprendre quelles sont les ambitions profondes de la Chine nous établirons dans une première partie, un historique du secteur. Puis nous étudierons les différentes stratégies de pénétration du marché Chinois de Boeing et Airbus. Nous verrons également quels sont les nouveaux entrants et comment se positionnent-ils sur l’échiquier de cette industrie. Enfin, nous tenterons de déterminer quellessont les ambitions affirmées de la Chine et quelles sont leurs ambitions moins affichées.

I) La construction aéronautique chinoise

1.1 Une montée en puissance très encadrée

La Chine a des ambitions explicites : occuper à terme une place comparable à celle des acteurs européens et américains. Etant donné le niveau actuel de la construction aéronautique chinoise, ces ambitions nereprésentent pas une menace à moyen terme pour les grands constructeurs occidentaux, du moins tant qu’ils contrôlent la diffusion de leur savoir-faire. Elles permettent cependant d’éclairer les choix publics chinois, et de comprendre les grandes orientations d’une politique industrielle en plein développement.

La Commission nationale au développement et à la réforme (NDRC) mène la politiqueindustrielle du pays concernant les grands projets et garde une influence déterminante sur la programmation économique à long terme et la coordination à l’échelle nationale des programmes d’investissements. Dans le secteur aéronautique, la NDRC exerce un rôle fondamental dans les secteurs aéroportuaires, les grands programmes de coopérations internationales et les commandes de grande ampleur desentreprises chinoises.

La COSTIND (Commission nationale des industries de Défense et stratégiques) gère d’un point de vue industriel le secteur aéronautique, qui est considéré comme un secteur stratégique. La COSTIND élabore la politique technologique et de développement industriel de la Chine, dans les secteurs de l’aéronautique, de l’espace, des équipements nucléaires, de l’armement et de la…