L’Autriche-Hongrie est le nom d’un État d’Europe centrale, constitué de 1867 à 1918 de l’Empire d’Autriche et du Royaume de Hongrie, unis par la famille des Habsbourg-Lorraine. La « double-monarchie »est créée par le « compromis austro-hongrois » .C’était une entité politique qui a regroupé, au centre de l’Europe, à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle l’Autriche et la Hongrie, sousl’autorité de l’empereur d’Autriche. Il a été dissous après la Première Guerre mondiale.
Les empereurs d’Autriche se trouvent expulsés de leurs zones d’influence traditionnelles, l’Italie (1860) puisl’Allemagne (1866) : ils sont rejetés vers l’est. Leur nouveau projet politique consiste à associer au pouvoir l’aristocratie magyare afin de conforter leur assise en Europe Centrale. Simultanément, ceprojet donne satisfaction à la noblesse hongroise en pérennisant les liens féodaux qui se maintiennent dans ce pays.
En 1867, François-Joseph Ier, empereur d’Autriche, est couronné roi de Hongrie.Autocrate, il maintient la cohésion de l’État plurinational grâce à l’aristocratie, l’Église catholique, l’armée et la bureaucratie.
La « Double Monarchie » est une expression que l’Autriche-Hongriepossède en propre. L’aigle à deux têtes est un symbole bien antérieur à la constitution de cette double monarchie, mais lui convient parfaitement. On emploie aussi l’expression « monarchiedanubienne ».
Les deux parties de l’Empire sont séparées par un affluent du Danube, la Leitha, la partie autrichienne étant la Cisleithanie (« en-deçà de la Leitha »), et la partie hongroise la Transleithanie(« au-delà de la Leitha »).
La Première Guerre mondiale, déclenchée par un ultimatum de L’Autriche-Hongrie à la Serbie, sonne le glas de cet empire qui ne survit pas à sa défaite. Les décisionsmajoritaires des assemblées représentatives des peuples, constituées lors de la défaite et suite à la proclamation en Europe du « droit des peuples à disposer d’eux-mêmes », le remplacent par sept…