Consommation éthique
L’éco-consommation, c’est la consommation éthique,elle se veut une consommation qui prend en compte les aspects écologiques et sociaux. On parle aussi d’achatsdurables.Tous les secteurs sont concernés. L’écologie n’est plus le domaine réservé des militants écolos faucheurs d’OGM ou scientifiques avertis. Le consommateur citoyen est concerné. Il est possible deconsommer sans priver et en faisant une bonne action ,soit par générosité,soit par souci de l’environnement.
Est-ce que les européens respectent la consommation éthique ?
Dans un premier temps nousverrons ce que pensent les européens de la consommation éthique,et dans un second temps nous verrons comment les consommateurs agissent pour l’eco-consommation .
I) Les européens et la consommationéthique
60% des Européens doutent de la capacité des entreprises qui mettent en avant une démarche visant à respecter des valeurs éthiques (commerce équitable, protection de l’environnement…) à respecterréellement leurs engagements. Les Français font figure d’exception puisqu’à l’inverse, 58% font confiance aux entreprises s’engageant sur des valeurs éthiques. Si le prix reste incontestablement lecritère le plus présent lors d’un acte d’achat, des critères plus » développement durable » interviennent également pour une majorité d’Européens : respectivement 77% et 67% d’entre eux prennent ainsien compte les conditions de production et le pays d’origine du produit acheté, ne serait-ce que parfois. Plus révélateur encore, on notera que certains réflexes » éthiques » sont aujourd’hui presqueautant revendiqués que le réflexe » marque » : ainsi, 85% des Européens prennent en compte la marque contre 77% les conditions de production du produit acheté, ne serait-ce que parfois).Seulement lamoitié des Européens (53%) estime que les consommateurs changeront leurs comportements d’achat pour avoir une influence sur la prise en compte par les entreprises de certaines règles éthiques….