Partie 1 : Le marché automobile
Chapitre 1 : La démarche mercatique
I ) La naissance du marketing
A) La phase de production
Jusqu’au milieu du 20eme siècle, les capacités de production sont insuffisantes. Il y a une économie de pénurie ( demande > offre ). Il y a peut ou pas de stock. Il suffisait de fabriquer un produit fiable pour être certain d’écouler le stock.
B ) La phasede vente
Des années 50 aux années 70, il y a un équilibre ( l’offre est égale a la demande ). La concurrence s’intensifie, ouverture des grands magasins, d’hypermarchés. On continu a produire d’abord puis on cherche a promouvoir le produit ( la « réclame » ).
C ) La phase de marketing
A partir des années 70 jusqu’à aujourd’hui, l’offre est supérieur a la demande. Il y a une abondance desproduits liés a la société de consommation, au progrès technologique, a la concurrence vive ( internet … ). Il faut connaître les besoins des consommateurs et adapter la production et la commercialisation des produits.
II ) Les caractéristiques du marketing
Définition : Le marketing est l’ensemble des actions destinées a détecter les besoins et a adapter en conséquence et de façon continuela production et la commercialisation.
A ) Les besoins
C’est un manque, un besoin, un sentiment de privation des besoins sont illimitées et parfois crées par la société. En 1954, Maslow rédige une théorie selon laquelle les besoins sont hiérarchisés, c’est a dire que les besoins supérieurs ‘appartiennent que lorsque les besoins inférieurs sont satisfaits.
5. Besoin de s’accomplir |4. Besoin d’estime |
3. Besoin d’appartenance et d’affection |
2. Besoin de sécurité |
1. Besoin physiologiques |
Cette théorie a ses limites, elle est contestée. On ne respecte pas toujours cette hiérarchie.
B ) Les domaines du marketing
Les services publics sont amenés a pratiquer le marketing ( SNCF, RATP, La Poste, … ). Ils se préoccupent donc des souhaits desusagers.
Les activités sociales pour les campagnes vis a vis du sida, la grippe A, la sécurité routière… Pour les associations caritatives, sportives, culturelles…
Les activités politiques : choix de la personne qui represente, choisit les lieux, etc …
Les collectivités térritoriales : les communes, les départements et les régimes font du marketing pour insiter les entreprises a s’implantersur leur territoire. Elles permettent le développement de la région.
III ) L’importance du marché dans la démarche marketing
A ) Définition
Définition économique : Le marché est le lieux de rencontre de l’offre et de la demande du produit.
Approche marketing : Le marché est constitué par l’ensemble des clients potentiels ou actuels capable et désireux de procéder a un échange leurpermettant de satisfaire un besoin a travers un produit.
B ) Les différents marchés de l’entreprise
On distingue le marché local, le marché régional, le marché national et le marché international.
Le marché de l’automobile :
Population totale ( + 18 ans ) |
Non consommateurs absolus | Demande potentielle du produit |
| Non consommateur relatifs | Le marché réelde la concurrence | Marché réel de la concurrence |
Marché potentiel de l’entreprise |
Non consommateurs absolus : Personnes qui ne consommeront jamais le produit pour raisons physiques, religieuses ou autre.
Non consommateurs relatifs : Personne qui ne consomme pas actuellement le produit mais qui sont suceptible de changer si leur situation change ou si on leur propose unproduit adapté.
Marché réél : Clients actuels de l’entreprise.
Marché potentiel : L’ensemble des clients actuels de l’entreprise et les personnes suseptibles de devenir client.
IV ) L’analyse du marché : la segmentation
La segmentation vise a regrouper les individus au comportement d’achat homogène a l’égard d’un produit ou d’une marque.
Les objectifs :
Répondre a la concurrence…