Un verset est un petit paragraphe qui forme une division d’un chapitre dans un livre sacré, tel que la Bible ou le Coran.Les versions classiques de la Bible (David Martin, Ostervald, Segond, Darby,King James) comportent 31 102 versets : 23 145 dans l’Ancien Testament, 7 957 dans le Nouveau.
Leur nombre varie selon les versions imprimées, en raison du découpage de certains psaumes qui incluentou non les dédicaces.
Le découpage en versets n’est pas d’origine, mais l’invention de l’imprimeur français Robert Estienne[réf. nécessaire], à l’occasion de son édition de la Bible de1555Contrairement à la Bible, la division du Coran en chapitres (sourates) et en versets (âya) est originelle[réf. nécessaire]. Le Coran est ainsi composé d’exactement 6236 versets. Le mot utilisé pour nommer lesversets coraniques n’est pas seulement un terme typographique ou de mise en page il affirme que chaque verset est une révélation miraculeuse.
Certes dans la création des cieux et de la terre, dansl’alternance de la nuit et du jour, dans le navire qui vogue en mer chargé de choses profitables aux gens dans l’eau que Dieu fait descendre du ciel, par laquelle Il rend la vie à la terre une fois morteet répend des bêtes de toute espèce, dans la variation de vents et dans les nuages soumis entre le ciel et la terre, en tout cela il y a des signes, pour un peuple qui raisonneLa piété ne consistepoint en ce que vous tourniez vos visages vers le Levant ou le Couchant. Vertueux sont ceux qui croient en Dieu et au jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, qui donnent pour l’amour de Dieudes secours à leurs proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l’aide, et pour délier les jougs, qui observent la prière, qui font l’aumône. Et ceux quiremplissent les engagements qu’ils contractent, se montrent patients dans l’adversité, dans les temps durs et dans les temps de violences. Ceux-là sont justes et craignent le Seigneur. »Dieu est la…