Problématique de la juvénilisation du Vih-Sida en Afrique noire
Durant les dernières décennies, s’est produite une évolution des problématiques sociosanitaires dans le monde en général et enAfrique en particulier. Cette évolution est marquée par prolifération relative des maladies liées à des styles de vie et /ou à des comportements considérés comme « à risque » pour le bien être social àl’instar des maladies sexuellement transmissibles (MST) notamment le VIH/Sida.
L’épidémie du Sida est l’une des crises sanitaires les plus graves de l’époque moderne qui cause des ravages au sein desfamilles et des communautés du monde. C’est l’une des plus grandes tragédies humaines du XXIème siècle. Le sida, depuis son apparition à la fin des années 70, suit une courbe ascendante et continue àposer de sérieux problèmes de santé publique à travers le monde en faisant accroître le taux de morbidité et de mortalité. Entre le début de l’épidémie et 2005, plus de 25 millions de personnes sontdécédées des suites de l’infection et en 2005, quelque 39 millions vivaient avec VIH. Environ 4 millions de nouvelles infections ont été recensées en 2005 dont 95% en Afrique subsaharienne, en Europe del’Est ou en Asie (Lori S. Ashford, 2006).
Chaque jour, le VIH infecte plus de 6800 personnes et plus de 5700 personnes meurent du sida, essentiellement parce qu’elles n’ont pas un accès correct auxservices de prévention et de traitement de l’infection à VIH. La pandémie de VIH reste le défi infectieux le plus grave en matière de santé publique (ONUSIDA, 2007).
Le rapport de l’UNICEF (2000) desdix dernières années indique que la situation des jeunes âgés entre 15 et 24 ans par rapport au virus du Sida est alarmante. Il en ressort de ce rapport que sur 34.3 millions de la populationséropositive mondiale, un tiers de ce nombre est constitué de jeunes de 15 à 24 ans, tout en sachant que c’est surtout à travers les rapports sexuels que la contamination au VIH/Sida est la plus…