[Tapez le nom de l’auteur]
21/07/2010
|
|
BUSINESS PLAN
|
Travail d’évaluation |
Institut Supérieur d’Informatique Appliquée et de Management
Master Marketing de l’InnovationAnnée Universitaire 2009 / 2010
Selon le MERCATOR : « Le marketing est l’effort d’adaptation des entreprises à des marchés concurrentiels, pour changer, en leur faveur, le comportement des clientspar une offre dont la valeur perçue est durablement supérieure à celle des concurrents. Le rôle du marketing est de créer de la valeur économique pour l’entreprise en créant de la valeur pour lesclients ».
De cette définition, nous pouvant tirer que :
* Le marketing est un moyen de persuasion, et non de manipulation
* Le marketing est un effort d’orientation vers le marché
* Lemarketing est créateur de valeur ajoutée supérieure à celles de la concurrence
* Le marketing est le moyen de fidélisation des clients
Nous savons tous que l’entreprise est une unité deproduction qui ordonne un ensemble de facteurs de production pour créer des biens et services tout en produisant de la richesse.
On parle de valeur ajoutée quand la valeur marchande des produits augmente àchaque étape de production et de vente.
Le principe fondamental de la mercatique et de mettre le consommateur au centre de la réflexion commerciale. Le marketing associe les actions de l’entrepriseen les mobilisant toutes.
La démarche mercatique consiste à étudier le marché et activer l’action marketing aux quatre niveaux: produit, prix, communication, distribution, en faisant la collected’informations concernant les marchés, les besoins et la concurrence.
Donc l’étude mercatique s’opère en déchiffrant le marché, décelant les opportunités, identifiant les clients, en amont et enaval. Les questions citées dans l’énoncée peuvent servir de guide, et y répondre donneraient les informations nécessaire à ce processus.
L’innovation produit est en soi une réponse mercatique aux…