La Libye, officiellement la Jamahiriya arabe libyenne, en forme longue la Grande Jamahiriya arabe libyenne populaire socialiste, est un pays d’Afrique du Nord.
Elle est bordée au nord par la merMéditerranée, à l’ouest par l’Algérie et la Tunisie, au sud par le Niger et le Tchad et à l’est par le Soudan et l’Égypte. Elle s’étend sur 1 759 540 kilomètres carrés, ce qui la place au quatrième rangafricain et au dix-septième rang mondial en termes de superficie. Sa population est estimée entre 6 et 8 millions habitants. Elle se concentre sur les côtes, l’intérieur du pays étant désertique. Sacapitale, Tripoli, est également sa plus grande agglomération (1 682 000 habitants), devant Benghazi (1 180 000 habitants) et Misurata (400 000 habitants).
Les Libyens sont en majorité de culturearabe, et en presque totalité de confession musulmane sunnite. Le produit intérieur brut de la Libye est l’un des plus élevés d’Afrique. Son économie repose en grande partie sur l’exportation du pétrole.Elle est membre, entre autres, de la Ligue arabe, de l’Union du Maghreb arabe et de l’OPEP
La Libye tire son nom d’une tribu berbère qui était nommée Libou, qui a donné le mot grec Libyè.Traditionnellement, on y distingue les régions de Tripolitaine, de Cyrénaïque et du Fezzan. Peuplé originellement de Berbères, son territoire est colonisé pendant l’Antiquité par les Phéniciens, puis les Grecs,avant d’être conquis par l’Empire romain. Au VIIe siècle, il est envahi par les armées arabes, qui y imposent leur culture et leur religion. Après avoir été soumis à divers royaumes pendant le MoyenÂge, il passe sous le contrôle de l’Empire ottoman au XVIe siècle. La Régence de Tripoli devient un véritable État avant d’être directement reprise en main par l’Empire ottoman en 1835.
Dernièrepossession ottomane en Afrique, l’actuel territoire de la Libye est conquis et colonisé par le Royaume d’Italie en 1912, à l’issue de la guerre italo-turque. Durant la Seconde Guerre mondiale, la Libye…