Le romantisme

LE REGISTRE LYRIQUE.

I. La voix de l’émotion.

Le registre lyrique inscrit dans le texte la présence et la voix de l’auteur , ou de son personnage, qui communique avec intensité des émotions etdes sentiments personnels.
La voix lyrique dit l’exaltation du sentiment amoureux mais elle exprime aussi la mélancolie , le regret , le chagrin, et le désespoir face à une déception sentimentale oudevant le temps qui passe …
Le lyrisme manifeste le bonheur d’une communion avec la nature .

« Oh ! Mon cœur et mon âme
C’est toi ! l’ardent foyer d’où me vient cette flamme
C’est toi ! Nem’en veut pas de fuir, être adoré ! »
V. Hugo, Hernani.

II. La création d’une intimité.

Lorsqu’il exprime des sentiments à la premièrepersonne le registre lyrique met en place une relation d’intimité qui est signalée par l’emploi de la première personne (je, me , moi)
mais aussi de la deuxième personne ( tu, vous, nos, vos..) dans lamesure où l’auteur ( ou le personnage) cherchent à partager leurs sentiments avec celui à qui ils s’adressent.

III. L’écriture des sentiments.

L’écriture lyrique emprunte souvent l’exclamation ,l’interrogation, l’interjection.
L’expression des sentiments est amplifiée par l’emploi de l’anaphore, de l’hyperbole et la gradation. L’apostrophe quant à elle,permet d’interpeller directement lasensibilité du destinataire du message .LE REGISTRE LYRIQUE.

I. La voix de l’émotion.

Le registre lyrique inscrit dans le texte la présence et la voix de l’auteur , ou de son personnage, qui communiqueavec intensité des émotions et des sentiments personnels.
La voix lyrique dit l’exaltation du sentiment amoureux mais elle exprime aussi la mélancolie , le regret , le chagrin, et le désespoir faceà une déception sentimentale ou devant le temps qui passe …
Le lyrisme manifeste le bonheur d’une communion avec la nature .

« Oh ! Mon cœur et mon âme
C’est toi ! l’ardent foyer d’où me…