Projet personnel création de salle de

Projet personnel : [pic]

Création d’une salle des fêtes a tetouan
[pic]

Réalisé par :
Azmani rabab

Encadré par :
Madame Sibari Lamia

Année universitaire : 2006/2007

Avant propos
Pour construire un projet de création d’une salle des fêtes et augmenter ses chances de succès, il estrecommandé d’agir avec méthode en respectant des étapes chronologiques.

Une bonne analyse de la clientèle visée permet de vérifier la faisabilité du projet et de déterminer le chiffre d’affaire prévisionnel de la future entreprise.

L’élaboration de prévisions financières ou comptes prévisionnels est indispensable pour s’assurer de la rentabilité du projet de création et éviter de naviguer avue.
Rédiger ces comptes et les intégrer dans un plan d’affaires facilite la recherche de financement, l’obtention d’aides et la gestion future de l’entreprise.

Le choix d’un statut juridique est nécessaire pour permettre à l’entreprise d’exercer son activité en toute légalité. Il détermine les formalités d’immatriculation a effectuer pour donner vie a l’entreprise.
Bien entendu, uneexcellente connaissance du métier, du secteur d’activité, et des obligations fiscales,comptables et sociales de la nouvelle entreprise sont des facteurs clés pour vivre au mieux les premiers mois d’activité et se donner un maximum de chances de réussite.

Introduction

Ce rapport présente le travail de recherche que nécessite une telle étude. Dans un souci de méthodologie, nous avons décomposéce projet en trois études successives visant à atteindre des objectifs différents mais complémentaires :

? L’étude de faisabilité commerciale : nous effectuerons une étude de marché basée sur la collecte d’informations relatives à la concurrence et la capacité du marché à intégrer notre produit. Les résultats de cette étude nous permettront d’établir la stratégie commerciale

?L’étude de faisabilité technique : nous détaillerons l’ensemble des moyens en homme, en locaux, en matériels… qui nous seront nécessaires pour assurer le service correspondant à nos objectifs commerciaux

? L’étude de faisabilité financière : cette partie a pour objectif de synthétiser d’une part, toutes les variables développées précédemment et d’autre part, de se rapprocher de a réalité en sebasant sur des indicateurs pouvant illustrer la faisabilité du projet

etude commerciale

Introduction a la première partie

Dans notre projet « salle des fêtes », l’approche commerciale nous est apparus nécessaire pour effectuer une bonne étude de faisabilité de ce projet.

Cette analyse est constituée d’un ensemble de démarches axées sur traitscommerciaux du projet, notamment l’étude de la localisation, l’analyse de la demande a travers une enquête qui nous indiquera les tendances de notre cible, leurs attentes et leurs exigences, et qui nous aidera donc a mieux les satisfaire.

Vient ensuite, l’étude de l’offre qui englobera deux axes principaux, a savoir : analyser l’offre existante-la concurrence- et mesurer notre produit a cettedernière afin de détecter les forces et les faiblesses de notre prestation .

Bref, pour avoir une étude de marché réussie, nous avons suivi les étapes suivantes :

-Etude de demande :

? Méthodologie de l’enquête
? Analyse des résultats
-Etude de l’offre :
-Etude marketing

1-Etude de la demande :

a- Méthodologie de l’enquête :

Avant de réaliserune enquête, il faut penser à deux points essentiels à savoir :
? L’échantillon
? Le questionnaire

L’échantillon :
Il s’agit d’un modèle réduit et représentatif de la population.
A ce titre, il faut noter que dans le cadre de mon projet, nous disposons d’un seul échantillon:
Cet échantillon est constitué d’une soixantaine interrogée, ces…