Le totalitarisme est le système politique des régimes à parti unique, n’admettant aucune opposition organisée, dans lequel l’État tend à confisquer la totalité des activités de la société. Conceptforgé au XXe siècle, durant l’entre-deux-guerres, le totalitarisme signifie étymologiquement « système tendant à la totalité, à l’unité[réf. à confirmer] [1] ».
L’expression totalitaire vient du faitqu’il ne s’agit pas seulement de contrôler l’activité des hommes, comme le ferait une dictature classique : un régime totalitaire tente de s’immiscer jusque dans la sphère intime de la pensée, enimposant à tous les citoyens l’adhésion à une idéologie obligatoire, hors de laquelle ils sont considérés comme ennemis de la communauté.
Les caractéristiques habituellement retenues pour caractériserle totalitarisme sont : une idéologie imposée à tous, un parti unique contrôlant l’appareil d’État, dirigé idéalement par un chef charismatique, un appareil policier recourant à la terreur, unedirection centrale de l’économie, un monopole des moyens de communication de masse et un monopole de la force armée[2].
Bien souvent, la genèse du concept de totalitarisme est attribuée à la philosopheHannah Arendt, alors qu’elle a lieu bien avant, dans l’entre-deux-guerres. L’adjectif « totalitaire » (« totalitario ») apparut en Italie dès le mois de mai 1923 (on prête parfois son invention àGiovanni Amendola[3],[4], opposant et victime du fascisme). Ce concept fut d’emblée un instrument de lutte politique. Son emploi se répandit de manière péjorative dans les milieux antifascistes italiens.En 1925, les théoriciens du fascisme reprirent de manière opportuniste le terme à leur compte, en lui attribuant une connotation positive, celle d’unité du peuple italien. Benito Mussolini exaltait sa« farouche volonté totalitaire », appelée à délivrer la société des oppositions et des conflits d’intérêts[5]. Giovanni Gentile, théoricien du fascisme, mentionna le totalitarisme dans l’article «…