THEME 1 : NOTION DE SANTE ET DE SANTE PUBLIQUE
OBJECTIFS :
1. Définir le concept de santé et montrer l’évolution de ce concept ainsi que la relativité de cette notion,
2. Définir la notion de santé publique et repérer et illustrer ses objectifs.
Le concept de santé est lié à la vie des hommes. Que recouvre aujourd’hui la notion de santé sur les plans individuel et collectif ?
CHI:SANTE ET SANTE PUBLIQUE
I. SANTE : UNE APPROCHE INDIVIDUELLE
1.1. Définitions
1.1.1. Selon l’OMS
« La santé est un état de complet bien être, physique, mental et social qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. La possession du meilleur état de santé qu’il est capable d’atteindre constitue l’un des droits de tout être humain. », OMS, 1946.
La santé est unenotion difficile à définir, elle l’a souvent été par rapport à son opposé, la maladie. La définition de l’OMS apparaît comme utopique mais il existe un état intermédiaire entre la maladie et la santé dans lequel la majorité des personnes se situerait.
MALADIE ETAT INTERMEDIAIRE SANTE SELON L’OMS
(légère indisposition, absence de maladie état utopique
amputation, infirmité, cancer…)ou de handicap correspond au bonheur
1.1.2. Autres définitions
« La santé, c’est le silence des organes », P. Valéry
« La santé n’est pas tout, mais sans elle, le reste n’est rien », Schopenhauer
« La santé, plus que l’absence de maladie ou d’infirmité, est une qualité de vie comportant une dimension sociale, mentale, morale et affective tout autant que physique. C’est un bien instablequ’il faut acquérir, constamment défendre et reconstruire tout au long de la vie ». CEE1988.
1.2. Caractéristiques de la santé
ETAT SUBJECTIF il appartient à chacun de fixer ses propres normes de santé : seule la personne concernée peut dire qu’elle se sent bien ou mal. Cette notion varie selon les individus, les sociétés, les représentations, les moments, les âges, les cultures. Toute sociétédonne forme à la santé à travers les représentations que les individus s’en font, à travers les conceptions développées par le groupe social, les médias, à travers les institutions de soins et de prise en charge, à travers le développement et l’état des connaissances médicales et techniques.
ETAT NON MESURABLE La santé est difficile à mesurer. On peut mesurer un trouble, une anomalie mais on nepeut évaluer avec certitude l’état de bonne santé d’une personne.
ETAT VARIABLE D’une personne à l’autre, d’un individu à l’autre, selon le sexe, l’âge, la CSP…
ETAT DYNAMIQUE la santé n’est pas un état stationnaire mais plutôt évolutif qui n’est jamais acquis une fois pour toute. Elle avarie selon les périodes de la vie.
1.3. Composantes de la santé selon l’OMS
COMPOSANTE PHYSIQUE La santéphysique se caractérise par l’absence de symptômes, de douleurs, de signes cliniques. Les dépistages systématiques, les visites médicales permettent de mesurer cette composante.
COMPOSANTE MENTALE La santé mentale se caractérise par l’absence de maladies mentales et d’atteintes psychiques. La santé mentale est un état de bien-être dans lequel la personne peut se réaliser, surmonter lestensions, accomplir un travail productif et contribuer à la vie communautaire. C’est un état d’équilibre psychologique parfait
COMPOSANTE SOCIALE Cette composante intègre la notion de bien-être social ce qui signifie que la cohésion sociale et un préalable à la bonne santé collective
RQ : l’insécurité sociale apparaît comme la raison profonde du malaise de notre société.
Des indicateurs sociauxpermettent de mesurer le niveau de bien-être social : revenu, accès à l’emploi, à l’éducation, aux transports…
II. SANTE PUBLIQUE
La santé devient santé publique lorsque les problèmes sont envisagés à l’échelle d’une population. La santé publique concerne la santé des individus composant une population, d’autre part ce qui concerne l’Etat dans le champ de la santé.
2.1. Définitions
La…