Le surréalisme
• Le surréalisme commence en 1924 par un manifeste (déclaration). Le chef de file de se mouvement est André BRETON. Il annonce au monde que le surréalisme arrive. Le motsurréalisme est créé par Apollinaire. C’est la misse en image des rêves.
C’est un mouvement artistique qui touche la peinture, la sculpture, la littérature, les films.
• Le Mouvement DADA« le dadaïsme » apparait en 1917 pendant la guerre.
Les surréalistes trouvent que le monde n’a plus de sens, ils inventent donc un mouvement (dada) avec un nom qui ne veut rien dire et qui reflètedonc la société. Ce nom est lisible dans toutes les langues. Ils créaient un monde sens règle qui se retraduit sur leurs œuvres.
• FREUDE : c’est un médecin viennois (Autriche). Mort en 1940. Ildécouvre la psychanalyse (« papa de la psychanalyse »). La psychanalyse consiste à mettre en évidence que les êtres humains sont double. Ils ont un inconscient (les rêves) qui une grande influencesur notre vie et donc une incidence sur nous. Il utilise l’hypnose.
Onirique : rapport aux rêves.
« Les femmes au balcon » FREUDE
Les surréalistes sont intéressés par lesparties endormi qui sont en nous.
C’est pour cela qu’ils s’intéressent aux enfants, qui eux n’ont pas de règles, et aux malade mentaux (« fou »), qui n’ont pas les même règles que nous.
•DALI : surréaliste espagnol. Il arrive en France en 1920. Il peint très bien et sa technique ressemble à celle des peintres de la renaissance. Il est surréaliste dans ses œuvres mais aussi dans sontcomportement. C’est un des surréalistes qui intégré le mieux le mouvement car il est lui même surréaliste. Pourtant il se fera plus tard exclu du mouvement par les autres peintres à cause d’un de sestableaux.
Il utilisait la méthode paranoïaque critique (la méthode de la cuillère).
Il avait des obsessions : sa femme (Galla), les œufs, l’angélus (de MILLET), les fourmis, les…