Marketing

Si la vue, le toucher et le goût font depuis longtemps partie intégrante du marketind traditionnel, l’expression «marketing sensoriel» est apparue lorsque les industriels et les
commerçants ontcommencé à exploiter les deux autres sens, à savoir l’odeur et le son, pour leurs produits ou leurs points de vente. Fragrances et goûts subtils, sonorité
ou toucher évocateurs, les entreprises jouentsur tous les registres.
Un consommateur est ainsi prédisposé à passer plus de temps et à dépenser plus d’argent dans un lieu où il se sent bien, incité par une musique, une odeur, ou une ambiancegénérale agréable.
Les consommateurs n’achètent plus un produit, une marque mais de plus en plus une sensation, il veut vivre une expérience.
Le marketing des sens vise à augmenter la qualité perçue duproduit et à créer une relationintime entre le produit et le consommateur. Les consommateurs n’achètent plus un produit, une marque ou un logo, mais de plus en plus une sensation. Ils veulentdésormais vivre une expérience unique et personnelle.
Pour séduire les consommateurs, les marques n’hésitent plus à créer des produits aux attraits sensoriels irrésistibles : Post it parfumés aux fruitsrouges ou au lilas, collants «Dim Cosmétiq» hydratants et tonifiants, réfrigérateurs tout inox équipés d’une poignée en bois pour une préhension plus agréable, housses de tables à repasser parfumées à lavanille ou à la lavande…
Le marketing sensoriel a pour but tout comme le marketing traditionnel de pousser a la consommation. Le marketing sensoriel se différencie du marketing par la simple fait quicherche a valorisé un ou plusieurs sens afin de faire naitre un ou plusieurs besoins chez les consommateurs. Cette démarche sert a augmenté la perception du produit en le valorisant en en rendant sonenvironnement plus attrayant afin que le consommateur se laisse plus facilement guider par ces sens lors de son acte d’achat. Ce processus a donc pour but de soliciter l’achat et stimulant et en…