Les inégalités d’accès aux soins

les inegalites d’acces aux soins

La France est réputée pour sa très bonne espérance de vie et pour le bon état de santé de sa population. Cette situation est paradoxale car l’état de santé des français présente de lourdes inégalités de santé. L’une des plus marquantes concerne l’accès aux soins. Notre pays est en effet frappé par d’importantes disparités dans l’accès aux soins, lesfrançais ne se soignent pas tous avec les mêmes possibilités. Nous pouvons donc nous demander qui sont les exclus de l’accès aux soins et comment la France fait face à ces inégalités d’accès aux soins. Dans un premier temps, nous analyserons la situation des personnes les plus démunies face à l’accès aux soins (I). Ensuite, nous présenterons les moyens mis en place en faveur de l’accès aux soins (II).Enfin, nous mettrons en évidence leurs failles (III).

Les inégalités d’accès aux soins s’expliquent par plusieurs facteurs (A) et ont de graves conséquences sur la santé des personnes qui en souffrent (B).
Lorsque l’on étudie les conditions d’accès aux soins des plus démunis, on constate que plusieurs problèmes caractérisent leur situation. Tout d’abord, on constate que la précaritédes personnes constitue la principale cause à l’origine des difficultés d’accès aux soins. La pauvreté est le principal obstacle à l’accès aux soins. C’est en effet 98,9% des patients de médecins du Monde qui vivent en dessous du seuil de pauvreté. Certains n’ont même aucune ressource fiscalement déclarable. Ces faibles revenus pour vivre empêchent les personnes de satisfaire leurs besoins et lesdépenses de santé ou de protection complémentaire sont donc bien souvent impossibles. La situation professionnelle exerce aussi un impact sur l’accès aux soins. La majorité des personnes présentant des difficultés pour se soigner sont sans emploi, 20% exercent une activité non déclarée et 5% ont un contrat précaire (CDD, interim). Cette instabilité professionnelle entraîne bien sûr desconséquences sur leurs revenus et les empêche d’acheter certains médicaments non remboursés ou de consulter un spécialiste non conventionné. Les problèmes de logement contribuent également à cette précarité. Plus de la moitié des patients reçus à Médecins du Monde vivent dans un logement précaire ou sont sans domicile et les 30-44 ans sont les plus touchés. L’absence ou l’insalubrité du logement provoquentnécessairement des difficultés pour se soigner ; par exemple, une personne sans domicile fixe pensera en priorité à se nourrir ainsi qu’à trouver un lieu pour dormir et sa santé sera délaissée. On voit donc bien que les conditions de vie instables de ces personnes ne leur permettent pas d’assurer leurs besoins fondamentaux. La précarité se cumule malheureusement souvent avec d’autresfacteurs comme la nationalité, le sexe et la situation familiale. La quasi-totalité des étrangers souffrent de ce problème alors que seulement 58,5% des français ne sont touchés. Cela montre bien que la nationalité joue un rôle dans la question de l’accès aux soins. Cela s’explique par la précarité dont ils souffrent car leur situation, souvent irrégulière, ne leur permet pas d’exercer une activité déclarée etdonc d’être affiliés à un régime de sécurité sociale. De plus, l’obstacle de la langue les empêche de connaître leurs droits et de les faire valoir. La solitude et la rupture avec le lien social apparaissent également comme des facteurs car 40% des patients vivent seuls. Le fait de ne pas pouvoir bénéficier de la solidarité familiale alourdit la situation de ces personnes dont la situation estdéjà bien souvent instable et se rapproche de l’exclusion. Enfin, le sexe semble intervenir dans ce profil type car plus de la moitié des personnes concernées par ces problèmes sont des femmes (62,7%). Associé à la pauvreté, le fait d’être une femme seule qui élève un ou plusieurs enfants, constitue une difficulté importante dans l’accès aux soins.

Malheureusement, la plupart de ces…