Analyse stratégique orange – canal +

RB

Cas FT/Orange – Canal +

1/ Analyse de l’industrie de la télévision payante

Schématisons rapidement la répartition du secteur de la télévision afin de mieux comprendre comment se positionne l’industrie de la télévision payante :

[pic]

Les offres que proposent Orange et Canal + et que nous étudierons par la suite se situent dans la catégorie Chaînes diffusées par câble/ satellite/ADSL/ mobile/ internet.

Alors que les parts d’audiences des chaînes historiques hertziennes diminuent, le secteur des chaînes diffusées par câble/satellite/ADSL/mobile/ internet est en croissance.
Le principal acteur de cette industrie reste Canal + qui était en situation de quasi monopole jusqu’en 2008, date de l’arrivée d’Orange dans l’industrie. Il existe d’autres chaînes payantes(Eurosport par exemple) mais qui sont intégrées dans les bouquets proposés par Canal +. Il existe également quelques offres alternatives moins connues telle que BIS télévisions proposé par le Groupe AB en décembre 2007.Néanmoins, par souci de simplicité, nous considérerons que l’industrie de la télévision payante est constituée de Canal + et Orange.

La filière de l’industrie de la télévision payantepeut se décomposer comme ci-après :

[pic]

Les acteurs de cette industrie doivent négocier auprès de certaines chaînes de télévision la diffusion de leurs programmes comme par exemple les chaînes Paris Première et Eurosport appartenant respectivement à M6 et TF1 mais proposées dans le bouquet CanalSat.
Les chaînes de télévision payantes doivent également négocier avec les sociétés deproduction afin d’acquérir les droits pour diffuser certaines séries ou grands films à succès. Par ailleurs, elles peuvent aussi produire leurs propres contenus si elles possèdent des studios.
La diffusion de ce contenu est contrôlé par le CSA, le contrôle supérieur de l’audiovisuel, qui impose des quotas de diffusion pour les œuvres.
Les acteurs de la télévision payante peuvent ensuite commercialiserleurs offres de trois façons :
– soit directement aux consommateurs. C’est ce que propose Canal + en souscrivant directement sur Internet
– soit en passant par un FAI, fournisseur d’accès à Internet, qui proposera une offre dite Triple Play, avec les bouquets de chaînes payantes en option
– soit en passant par un opérateur de téléphonie mobile qui proposera l’offre de télévisionpayante via un forfait mobile adapté

L’industrie de la télévision payante diffère de l’industrie de la télévision gratuite sur plusieurs points et notamment sur son mode de financement. Alors que la télévision gratuite a recours aux annonceurs pour financer l’achat de sa grille de programmes, la télévision payante se finance par abonnements de ses clients.
Il en résulte des conséquences différentespour les deux industries.
Du fait qu’ils payent leur abonnement, les clients possèdent un pouvoir de négociation plus fort que la télévision gratuite.
Cependant, il existe une barrière à la sortie importante dans ce secteur qui s’explique par des coûts de transfert importants (changement de box, difficultés de résiliation).
La télévision payante se différencie également par :
– son offredifférenciée, les consommateurs peuvent choisir des offres contenant des bouquets de chaînes qui leurs ressemblent,
– une flexibilité quant au mode de visualisation des programmes, les consommateurs peuvent visionner un programme sur leur portable, PC ou baladeur.
– Un service de vidéos à la demande
– Un service de télévision de rattrapage, qui permet de visionner des programmesdéjà passés

Enfin, plusieurs acteurs influencent l’industrie de la télévision payante.

– Les pouvoirs publics jouent un rôle important dans l’industrie, puisqu’ils contrôlent la diffusion du contenu des chaînes. Orange et Canal + doivent respecter un certain quota de films en langue française.
– La multiplicité des réseaux de distributions (Câble, satellite, ADSL, 3G) facilite…