Les totalitarismes

S’il est possible d’établir des similitudes dans l’avènement des régimes totalitaires c’est sur des bases idéologiques très différentes que ces Etats se sont installés. Lagrande similitude repose sur des pratiques identiques qui tendent au même but.
En effet, les méthodes des régimes totalitaires tendent au même objectif : donner à la masse de lapopulation une volonté collective, absorber l’homme sous tous ses aspects dans le tout idéologique (national, racial ou social), faire que, non seulement ses idées politiques ou sonrôle social, mais également sa vie professionnelle et familiale, ses croyances, ses valeurs, ses goûts esthétiques, soient mis au service de l’idéologie d’État. Le but, qui n’aété atteint nulle part mais vers lequel ces trois régimes ont tendu, a été d’abolir la «société civile» en l’absorbant dans cette entreprise collective.
La seconde guerremondiale sera l’accomplissement des régimes. Mais dans le cas de l’Italie et de l’Allemagne celle-ci entraînera leur disparition. En URSS, le stalinisme sortira renforcé par cetteépreuve.a. Dictature de la classe ouvrière et l’objectif de la société sans classe.

b. Idéologie qui se veut universelle, égalitaire et émancipatrice

4. Quelques pointscommuns idéologiques ?

a. Nazisme et fascisme : Le rejet de la lutte des classes et anti-communisme

b. Stalinisme, fascisme et nazisme : la négation de l’individu

Rejetde la démocratie
La négation de l’individu et la volonté de briser la société civile

III. Les totalitarismes se caractérisent surtout par leurs pratiques

1. Un Etatcentralisé dominé par un chef charismatique

a. L’absence de pluralité politique ou la toute puissance d’un parti unique

b. Un chef charismatique

c. La violence comme