Hypperréalisme

L’hyperréalisme (ou Photorealism et Superrealism pour les américains) est un mouvement artistique franco-américain du 20e siècle, caractérisé par une représentation figurative ultra-réaliste.L’hyperréalisme, issu du nouveau réalisme, s’oppose parfois à l’expressionnisme abstrait (arriver à une expression de l’artiste grâce à la peinture gestuelle et qui s’appuie sur le hasard) et à l’artinformel, et s’inspire souvent du Pop Art (qui récupère les images de publicité et de la société de consommation). L’influence de la photographie dans le mouvement hyperréaliste est également majeure.Les peintures hyperréalistes montrent des scènes de la vie courante, ou encore des portraits très réalistes (la reproduction à l’identique d’une photographie en peinture, à tel point que le spectateurvient à se demander l’œuvre est une peinture ou une photographie).

L’hyperréalisme renonce à s’affranchir des contraintes et des limites de la technique. Bien au contraire il retourne vers lapeinture de chevalet. Il rétablit les procédés de la peinture conventionnelle tout en vidant celle-ci de son contenu.

Une des caractéristiques majeure de l’hyperréalisme est la représentation fréquenteen gros plan et très détaillée d’une partie d’un ensemble (Sharp focus). Aussi, l’agrandissement démesuré d’un sujet est une autre caractéristique: en séparant celui-ci de la réalité ordinaire il luiconfère une nouvelle identité (Gigantic scale). Les peintures souvent de très grand format, font alors surgir des formes abstraites ou des constructions imaginaires qui révèlent quelque chose decaché du quotidien.

Les sources des artistes étaient des photos de magazines, des photographies,… Et pour les reproduire, soit ils projetaient à l’aide d’un rétro-projecteur sur leur toile avant depeindre, soit ils imprimaient la photo et peignait dessus.

La photographie ne devait pas être source d’émotion. En effet, les peintres hyperréalistes recherchent la neutralité : ils n’essaient en…