La notion de chomage

Introduction : Avant d’analyser les politiques de l’emploi mises en oeuvre dans les différents pays développés, il apparaît utile de revenir sur la notion même de chômage.

1 / lanotion de chômage :
Définition du chômage :
Le terme même de chômage couvre des situations qui ne sont pas identiques d’un pays à un autre : ainsi, une personne qui travaille une heureseulement en un mois n’est pas considéré comme chômeur au Japon alors qu’il le sera en France.

Pour pouvoir effectuer des comparaisons internationales, il a été nécessaire d’établir unedéfinition internationale du chômage, ce qui a été fait par le Bureau International du Travail qui propose la définition suivante :

Un chômeur (au sens du BIT) est donc toute personne qui, apte àtravailler, est sans emploi et en recherche un.

Pour être considéré comme chômeur, il faut donc : être capable d’occuper un emploi (en avoir l’age par exemple)
être sans emploi, c’est àdire être disponible immédiatement
rechercher un emploi, c’est à dire être capable de prouver avoir entrepris des démarches dans le but de trouver un emploi.

Sont donc exclus de cettedéfinition : les personnes qui n’ont pas l’âge légal de travailler (soit parce qu’ils sont trop jeunes ou trop âgés), les personnes ne pouvant obtenir un travail immédiatement (les étudiants en coursde scolarité…) et les personnes n’ayant pas d’emploi mais n’en cherchant pas activement (les mères au foyer…).

De plus, l’emploi recherché doit être un emploi durable à temps complet, et ilfaut en France être inscrit à l’ANPE pour être comptabilisé comme chômeur.

Le taux de chômage :
Le taux de chômage d’une population se définit par rapport à la population active.En économie, la population active se définit comme étant « l’ensemble des individus exerçant ou déclarant chercher à exercer une activité rémunérée » (INSEE).

La population active…