L’industrialisation en europe et en amérique du nord de 1850 a 1939

L’INDUSTRIALISATION EN EUROPE ET EN AMERIQUE DU NORD DE 1850 A 1939

Introduction : La révolution industrielle naît en Grande-Bretagne dans le seconde moitié du XVII siècle autour de l’exploitation minière et des industries textiles et métallurgiques. Elle gagne progressivement le continent à partir de la fin du XVII siècle. C’est la 1ère révolution industrielle.

I. La révolutionindustrielle et la croissance économique

1. Le passage de la 1ère a la 2ème révolution industrielle

A) Une nouvelle conception du travail

a. La naissance de l’usine de nouvelles matières premières

1p20 5p23 1p28

On distingue eux phases :
-Au cours de la première qui dure pendant les deux premier tiers du siècle, l’activité industrielleest fondée sur le textile naturel, la sidérurgie et l’utilisation du charbon
-La 2ème révolution industrielle, à partir des années 1880, est en lien avec l’électricité, le pétrole et la chimie.
L’augmentation de la production ainsi que celle des effectifs d’ouvriers et les transformations technologiques de la production entraine le développement d’un espace de production : l’usine.b. Des rythmes de travail nouveau

3p28

Taylorisme : Du nom de l’ingénieur américain Taylor (1856-1915). C’est une notion qui désigne l’organisation scientifique du travail industrielle fondée sur l’utilisation au maximum de l’outillage, la spécialisation et la suppression des gestes inutiles ainsi qu’un système de prime incitant les ouvriers à augmenter les rendements.c. Le lien entre croissance démographique et essor de l’industrie

Doc 1,2p22 : En quoi la croissance démographique et la demande sont-elles des moteurs de la croissance économique.
Doc 4p22 : Comment se marque les différences entre l’Europe et les Etats-Unis.

La croissance démographique stimule la production tandis que les gains de productivité permis par la rationalisation dutravail permettent de produire plus et moins cher au profit de couches sociales plus larges.

Productivité : Différence entre les moyens matériels financiers et humains investis et les résultats obtenus.

En 1910, la prédominance économique passe e l’Europe aux Etats-Unis, qui figure au premier rang mondial pour ce qui est du PIB.

B) Le libéralisme et le capitalismea. Les fondements du système

A partir du milieu du XIXe siècle, le libéralisme l’emporte dans le domaine de l’économie. Ce système est fondée sur la libre circulation des marchandises et des capitaux réduit au minimum l’intervention de l’Etat dans l’économie, prévoit l’abolition des droits de douanes et permet l’essor du capitalisme. En effet, la création de banquesd’affaires (Société Générale ou Crédit Lyonnais, par opposition aux banques de dépôt), le développement des bourses de valeurs et des société industrielles et financières (Trust) permettent de brasser davantage d’argent et d’agir a l’échelle nationale voire international. Cependant, l’émergence de pays neufs (Etats-Unis, Argentine, Brésil, Australie) et surtout les crises économiques poussent a recourir auprotectionnisme au moins partiellement à partir des années 1880. Jules Méline, ministre de l’agriculture français dans les années 1900, rétablit les droits d »e douanes des produits agricoles à leur entrée en France de manière à protéger l’agriculture.

Doc n°5p25 : Quels types d’entreprises possède Empain ? Quels domaines sont concernés ?

b. Vers une économiemondialisée

Carte p.44 : A quoi voit-on que la globalisation est en marche de vue social et économique.

Bien avant 1900, les liens commerciaux et humains unissent les différents continents. L’Europe ponctionne des matières premières dans ses colonies d’Afrique et d’Asie avant d’y écouler des produits manufacturés. Une partie de la population européenne s’installe en Amérique du Nord et du Sud ou…