Le générique
Les premières images du film ? Format réduit sur fond noir, est une vidéo amateur.
• Un sous-titre « été 1978 » indique la date (antérieur au présent de la narration qui est situépeu avant et après la chute du mur de Berlin) et le lieu « notre datcha » (maison de campagne familiale)
• Le père film ses enfants, Alex et Ariane (personnages principaux du film). Ce sont lesgrandes vacances, les enfants sont heureux.
• C’est images d’anciennes joies et la musique donne un sentiment de nostalgie (ce qui rappelle « l’Ostalgie », le regret de la RDA)
? Suivies par un fonduau noir et l’on découvre Alex arborant fièrement un T-shirt de cosmonaute. A quelques jours du lancement de Soyouz 31 (26 Aout 1978) emportant a son bord Sigmund Jähn, premier cosmonaute Est-Allemandà voyager dans l’espace.
• Cette date correspond également à la fuite du père vers l’Ouest.
Intrusion de la vie publique ? succession en fondus-enchainés de photos de Berlin-Est,
-Palais dela République
-Les fontaines de l’amitié entre les peuples
-L’horloge universelle de l’Alexanderplaz
-La grande avenue Unter den Linden
• La couleur rouge, symbolique du communisme, esttrès présente dans cette série d’image.
Dernières images du générique ? Sur une planche de timbres commémoratif du premier voyage dans l’espace de Sigmund Jähn, le buste de Lénin tourne surlui-même tel une vigie, le regard pointé sur le monde.
• Il passe progressivement de la lumière à l’ombre, évoquant la chute du système communiste qu’il a instauré.
• Le titre du film, « Good bye Lénin »,qui signifique « Adieu Lénine », confirme cette disparition. L’emploi de l’anglais et le rouge des lettres de « Lénin » sont un rappel de l’époque de la Guerre Froide.
Conclusion : Le génériqueannonce clairement l’influence de la vie publique sur la vie privée qui seras ressentie tout au long du film, et qui provoqueras la fuite du père vers l’Ouest, la dépression de la mère, son premier…