INTRO
L’importance des rituels dans le processus de deuil
La mort doit être entourée de respect. Le rite funéraire est un ensemble de gestes et de paroles accompagnant l’agonie puis la mort d’un être humain. Les anthropologues considèrent que l’apparition des rituels funéraires constitue une des fondations d’une communauté humaine.
Ces pratiques ont constitués depuis toujours un terrainprivilégié pour la religion, mais le monde contemporain, avec l’apparition d’une philosophie agnostique, modifie la prise en compte des derniers instants de la vie.
Pour certains, les rituels servent à réconforter les endeuillés, mais également à redéfinir celui ou celle qui n’est plus. « Le défunt n’appartenait pas seulement à une famille. Au salon funéraire, on retrouve plein de gens qui ne seconnaissent pas. Il y a la famille, le groupe du bureau, le cercle d’amis, etc. Ainsi, quand les proches rencontrent tous ces gens, ils réalisent que le défunt avait de l’importance pour d’autres personnes qu’eux-mêmes, bien au-delà de ce qu’ils pensaient. Dans le processus de deuil, cela vient énormément les consoler. Ils se disent alors qu’ils ne sont pas les seuls à subir une perte. De par lestémoignages des autres, ils arrivent également à mieux définir l’être qu’ils ont perdu, à refaire en quelque sorte le puzzle de cette personne, ce à quoi elle croyait, ses valeurs, etc.
Au niveau des religions, leurs fondements même supposent une optique où la mort n’est pas conçue comme une fin ultime, une séparation totale mais au contraire comme une transition, un passage vers un au-delà.
Nous allonsainsi vous présenter dans les 3 religions monothéistes la place qu’à la mort dans la vie du croyant, la façon de l’appréhender puis les rites funéraires.
Le christianisme
Présentation de la religion
Le Christianisme est une religion monothéiste issue du judaïsme (Ancien Testament), qui est inspirée par Jésus de Nazareth, juif lui-même, crucifié par Ponce Pilate.
La religion Chrétienne, estnée au 1er siècle de notre ère. Elle est régie par le Pape (chef de l’Eglise) qui est reconnu comme étant le descendant de St Pierre (1er Pape).
Elle s’étendra ensuite à différentes religions : le protestantisme, et le catholicisme, et la religion orthodoxe.
CATHOLICISME
Dans la religion catholique Jésus se présente comme le « Fils de l’homme » et annonce le Royaume des cieux. Ses adeptesaccueillent alors la Bonne Nouvelle et professent la bonne parole, à commencer par les apôtres qu’il a choisit.
Cette religion croit à un Dieu unique et transcendant : Yahvé et propose un message universaliste qui s’adresse à tous les hommes. Dieu est Trinité : à la fois Père (le Créateur), Fils (la Parole qui sauve) et Esprit (Saint-Esprit).
Le Christ est le véritable fondement de la foi. Samort sauve l’humanité du péché. Il endure la Passion et est mis au tombeau. Il ressuscite le troisième jour et monte au Ciel. Il revient pour juger les vivants et les morts, et son règne est sans fin. C’est par son fils que Dieu a révélé aux hommes les vérités et les mystères que leur raison seule n’aurait pu appréhender.
La religion chrétienne apporte le salut par la grâce. Dieu a envoyé sonFils sur la terre et en acceptant sa mort, il a réconcilié avec lui les hommes envahis par le péché ou rongés par le Mal.
Le culte : Il annonce une vie nouvelle par des valeurs essentielles : l’amour du prochain quel qu’il soit, la recherche de la vérité et promet à ses fidèle résurrection, et par la résurrection l’immortalité de l’âme.
Sens de la mort : entrée dans la plénitude de la vienouvelle du royaume de Dieu. Chacun devient pleinement participant de la vie de Dieu.
Que devient l’âme ? La mort étant une sortie de l’univers, elle est une sortie du temps et de l’espace. En fait, on sait peu de choses sur cet au-delà. La Bible parle de « Royaume », du sein d’Abraham, d’un lieu de repos, etc. C’est par le corps que chacun d’entre nous est en rapport avec le monde. Le paradis est…