ANALYSE DE CAS LAFARGE
1) En s’engageant dans le développement durable Bruno Lafont PDG DU GROUPE LAFARGE espère que sont entreprise soit classée parmi les plus grand groupes industrielsdu monde tout en respectant la santé et la sécurité de ses collaborateurs, tout en assurant la protection de l’environnement et enfin tout en ayant une responsabilité sociale et une gouvernanced’entreprise. Et cela dans l’ultime but de combiner rentabilité économique épanouissement de ses collaborateurs et tout en contribuant au bien être des communautés locales.
Les objectifs sont quant àeux :
– le progrès et le développement durable
– la croissance économique et les droits de l’homme
– le développement économique et la protection de l’environnement.
2) Oui lesobjectifs fixés sont en rapport avec cette finalité puisque ceux-ci sont prévus et adapté sen fonction de la finalité visée.
3) Les moyens mis en œuvre pour atteindre ces objectifs sont :- la réduction des coûts : limitation de consommation d’eau et d’énergie
– réduction de matières premières naturelles non renouvelables
– utilisation de sous-produits ou dedéchets en remplacement de certaines matières naturelles qui composent le ciment.
– Amélioration de la valeur ajoutée des produits en optant pour une gamme innovante soucieuse des enjeux sociauxet environnementaux.
– l’étendue des gammes à des produits plus simples d’utilisation plus technologiques et à plus forte valeur ajoutée.
– Création de nouveau marché : Incessanterecherche de développement afin de proposer des solutions toujours plus innovantes.
– Motivation des collaborateurs ceci par le biais de messages forts leur démontrant l’intérêt dudéveloppement durable afin de les sensibiliser.
4) Les actions relevant du management stratégique sont :
– doubler la proportion de femmes au poste de cadres supérieurs entre 2003 et 2008…